Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau ne votera finalement pas Laurent Wauquiez pour la présidence de LR car il a insulté sa ville

Publié à 08h21, le 23 novembre 2017 , Modifié à 08h21, le 23 novembre 2017

Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau ne votera finalement pas Laurent Wauquiez pour la présidence de LR car il a insulté sa ville
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau et Laurent Wauquiez © Montage via AFP

Au départ, il soutenait Laurent Wauquiez. Avec une certaine réserve, certes, mais il le soutenait quand même. "Je soutiens Laurent Wauquiez à la présidence du parti, mais il ne doit pas oublier les valeurs sociales et humanistes de la République", assurait ainsi Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, au Progrès, début septembre.

Mais il a changé d'avis. Ce jeudi 23 novembre, sur RTL, Gaël Perdriau l'assure : il ne votera plus pour Laurent Wauquiez à la présidence de Les Républicains.

Je ne voterai pas pour lui le 10 décembre [date du premier tour pour l'élection du président de LR, NDLR]. Je ne peux pas laisser insulter ma ville et la population stéphanoise et aller le soutenir par mon vote. Ce n'est pas possible.

 

En cause, les propos de Laurent Wauquiez lors de l'émission Le Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, le 19 octobre. "La réalité, c’est que vous avez, aujourd’hui, en France des quartiers qui sont les quartiers perdus de la France. Sortez du plateau de RTL, venez avec moi. Je vous emmène à Saint-Étienne, on ira à Firminy. Et vous verrez rapidement que la réalité va vous sauter au visage", avait déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Ses propos sont inadmissibles par la stigmatisation des habitants de certains quartiers et parce qu'ils ouvrent la voie aux tenants de la théorie du grand remplacement culturel, tel Renaud Camus", avait dénoncé à l'époque Gaël Perdriau lors d'un communiqué publié sur Facebook.

Gaël Perdriau regrette également en outre un manque de communication de la part de Laurent Wauquiez. "Il ne m'a même pas passé un petit coup de fil ou envoyé un petit texto pour m'expliquer pourquoi il avait fait cette sortie sur votre antenne", dit-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus