REACTIONS PARTOUT - Pluie de réactions suite au limogeage de Delphine Batho, ce mardi 2 juillet. François Hollande a mis fin mardi aux fonctions de la ministre de l'Écologie, suite à ses contestations sur les coupes prévues par le budget 2014 pour son ministère. Et cela fait même réagir le ministre allemand de l'Ecologie.
Sur Twitter, Peter Altmaier, actuellement en charge au gouvernement d'Angela Merkel de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire a glissé un mot d'encouragement et de soutien à Delphine Batho, en langue française :
Le plus grand merci a @delphinebatho pour son devouement a l'ecologie et au Franco-allemand en matiere de l' energie. Inoubliable! Amities! — Peter Altmaier (@peteraltmaier) July 2, 2013
Représentant de la CDU, parti de la droite allemande, ce ministre n'est pourtant pas un allié politique de l'ancienne ministre socialiste.
Le matin même, Peter Altmaier et Delphine Batho étaient ensemble, à l'occasion de la première conférence franco-allemande sur l'énergie à Paris, et partageaient des points de vue sur la transition énergétique engagée des deux côtés du Rhin.
Un tweet qui rappelle ceux de Jean-Marc Ayrault, en allemand, au moment de tensions entre les deux pays. Alors que le Parti socialiste poussait le chef de l'Etat à une confrontation avec l'Allemagne avait rappelé que "l'amitié franco-allemande est indispensable" et prôner le "dialogue", directement dans la langue de Goethe.
Ohne einen intensiven und ehrlichen Dialog zwischen Deutschland und Frankreich werden wir die Probleme Europas nicht lösen. — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) April 27, 2013
Um dem europäischen Projekt neuen Schwung zu geben und den Weg zurück zum Wachstum zu finden ist die deutsch-franz. Freundschaft zentral — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) April 27, 2013