Le ministre de la Défense, le député et les pigeons-voyageurs

Publié à 12h12, le 23 août 2012 , Modifié à 12h12, le 23 août 2012

Le ministre de la Défense, le député et les pigeons-voyageurs
Jean-Yves Le Drian à Kaboul, en juillet (photo Reuters)

POINT COLOMBOPHILIE - En réponse à une question écrite posée par un député UMP, Jean-Yves Le Drian loue "l’intérêt certain" du pigeon voyageur "en matière de transmissions militaires". Et c’est très sérieux !

  1. Les pigeons voyageurs sont "sûrs et endurants"

    Sur questions.assemblee-nationale.fr

    Pigeon-voyageur 1 – réseaux cryptés et sécurisés 0. 

    Les pigeons-voyageurs ont un "intérêt certain" en matière de "transmissions militaires", et les "20.000 colombophiles amateurs" sont "susceptibles d’apporter un précieux concours en cas de fragilisation des réseaux civils de télécommunications", explique, le plus sérieusement du monde, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. 

    Interpellé par le sujet par le député UMP du Nord, Jean-Pierre Decool, le 24 juillet, le ministre lui a répondu dès le 7 août.

    Dans sa réponse, publiée au Journal Officiel et relayéeà coup de communiqué de presse - avec succès médiatique garanti - par le député du Nord, le ministre de la Défense vante un pigeon-voyageur "sûr et endurant", qui a "souvent permis de s’affranchir de lignes de communication terrestres non sécurisées" : 

     

    Le ministre de la Défense se félicite d’ailleurs que l’armée française soit l’une des dernières à miser sur les pigeons-voyageurs parmi ses voisins, et souligne ainsi : 

    "Les armées disposent [...] du dernier colombier militaire d'Europe sur le site du Mont-Valérien, en région parisienne."

     
    Pour voir quelques photos dudit pigeonnier, ça se passe sur ce skyblog.

Du rab sur le Lab

PlusPlus