Le Modem saisit le CSA pour un reportage de TF1 sur Orléans

Publié à 19h22, le 10 juin 2012 , Modifié à 19h22, le 10 juin 2012

Le Modem saisit le CSA pour un reportage de TF1 sur Orléans
(TF1)

Dans le viseur du Modem : TF1 et un reportage diffusé dimanche midi. Le Modem a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel à propose d'un sujet de la première chaîne consacré aux atouts touristiques de la ville d'Orléans.
Problème : le reportage présente pour le parti centriste le bilan des élus municipaux, en le "valorisant implicitement", un jour de vote.

  1. "Mise en avant" et "valorisation" un jour de scrutin

    A midi, sur TF1, la chaîne a diffusé un reportage d'une vingtaine de minutes présentant les différentes facettes historiques, architecturales et patrimoniales de la ville d'Orléans, insistant, notamment, sur la mise en service prochaine d'une deuxième ligne de tramway.

    Un sujet dénoncé par le Modem, qui estime que la première chaîne diffuse un reportage valorisant pour la municipalité, un jour de vote. 

    Les candidats Modem reprochent à TF1 de "mettre en avant" et de "valoriser implicitement" le bilan de plusieurs élus municipaux de l'UMP à Orléans, par ailleurs candidats aux législatives, dont le premier tour se déroulait dimanche : 

    "

    TF1 a présenté les aspects positifs et les bons coins de la ville avec un message implicite de valorisation réalisée par les élus locaux de la majorité UMP. Un jour d'un scrutin électoral, je trouve cela pour le moins inopportun, d'autant que la présentatrice conclut son propos en rappelant le nombre de candidats aux législatives.

    "

    a estimé Tahar Ben Chaabane, candidat Modem sur la 1ère circonscription du Loiret. 

    Pour TF1, "il s'agit d'une série de reportages à connotation historique et patrimoniale, pas de déclarations politiques", a expliqué l'un de ses cadres. "Ce sont des sujets traditionnels et franchement, on ne comprend absolument pas la polémique."

    Voir le sujet, à 15'00'' : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus