OLD IS BEAUTIFUL - Depuis des mois, Alain Juppé est renvoyé à son âge. À bientôt 70 ans, le favori des sondages pour la primaire de la droite a toute une batterie d'arguments pour répondre à ces critiques et moqueries. Mais le principal reste cet engagement : lui président, il ne fera qu'un seul mandat. Pour des "raisons biologiques", répète-t-il à l'envi. Et cela s'aprête à devenir un véritable argument électoral.
Le maire de Bordeaux a dévoilé son nouveau QG de campagne, mardi 5 janvier au soir, boulevard Raspail à Paris. Le plus grand de tous les candidats à la primaire (plus de 200), nous apprenait Le Parisien, mardi. Dans ces locaux, une affiche avec un nouveau logo et un nouveau slogan : "Un seul mandat, un seul président".
"Un seul mandat, un seul Président"
Au QG de #Juppé cela sonne comme un slogan...
#AJ2017pic.twitter.com/XbESDRjUGL
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 5 Janvier 2016
Le nouveau logo Juppé vient de sortir pic.twitter.com/NGIJMMH2k6
— Déborah Claude (@DeborahClaude) 5 Janvier 2016
Ou comment transformer un supposé défaut en qualité. Car "un seul mandat", c'est l'assurance qu'il "réformera" sans arrière-pensée électorale, sans songer à sa réélection, dit-il. Lui qui se plaît à rappeler que ses nombreux printemps sont autant "d'expérience" et de "sagesse" censées le distinguer de ses adversaires, joue aussi sur la corde humoristique à ce sujet. Mardi sur Europe 1, à une auditrice qui se disait "gênée" par son âge, l'ancien Premier ministre a ainsi répondu :
"Vous connaissez la chanson de Brassens, 'Le temps ne fait rien à l'affaire'.
"
Vous connaissez le refrain... À son QG, sans évoquer spécifiquement le sujet des années qui passe, il a encore lancé :
"Le principal de mes défauts, c'est de penser que mes qualités sont supérieures à mes défauts.
"
Défenseur de "l'identité heureuse", il a aussi proposé à tout un chacun de le suivre dans une campagne "joyeuse" car "le vent nous porte, nous allons voler tous ensemble vers la victoire".
Inauguration QG @alainjuppe : "je vous propose de faire une campagne joyeuse" pic.twitter.com/XDme8ONwDs
— Olivier Beaumont (@olivierbeaumont) 5 Janvier 2016
#Juppé: "Le vent nous porte, nous allons voler tous ensemble vers la victoire" pic.twitter.com/DBH7JGeIMc
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 5 Janvier 2016