François Hollande est un mec cool, humain, et qui n’a rien à cacher. C’est en tout cas le message que son équipe numérique veut faire passer via une série de vidéos intitulées "Le Off" .
Dernière en date : des instants "volés" avec Yann Barthes à la sortie du Petit Journal le 2 avril … Du off, peut-être, mais toujours sous contrôle. Qui sont finalement au "off" ce que les paparazzades sont aux photos volées : des ersatz qui en reprennent les codes pour mieux les contrôler. Extraits choisis.
Je suis un chouette type
François dans l’ascenseur, François qui se fait maquiller, François qui se bidonne avec le présentateur du Petit Journal… Ah, quel candidat "normal" ! Et en plus il partage tout ça sur internet. En créant une rubrique "le Off" sur le site du candidat, son équipe numérique entend montrer les dessous de la campagne. Dans un exercice très contrôlé.
Après la diffusion du Petit Journal le 2 avril, un making-of intitulé les "coulisses du petit journal" est publié, le lendemain, sur françoishollande.fr, et sur son compte dailymotion. On y voit le candidat serrer des paluches, rire avec son staff … et plaisanter avec Yann Barthes qui le raccompagne.
Sans jamais vraiment entendre leur conversation – le seul instant étrange est ce moment où le candidat explique : "Il a été gentil quand même", sans savoir de quoi il parle (L'interview de Yann Barthès ?) - on se dit que le candidat est "sympa quand même". La preuve : il s’entend bien avec tout le monde ! Ca s’appelle un making-of efficace, mais certainement pas un "off".
Coucou c'est Lionel !
Dans la série des "Off", il y a la vidéo qui donne envie : "Visite surprise de Lionel Jospin au QG", illustrée par la mine réjouie de François Hollande.
Le candidat vient justement voir l’équipe numérique, entouré de plein d’éléphants du PS. Comme d’hab, ce sacré François fait des blagues ("La farine, ça vous a fait de l’audience ?"), distille des conseils avisés, parle de Barack … Tout ça pendant que Lionel regarde son portable et que Manuel trépigne - ils ont l’air tellement copains qu’on préfère laisser tomber les noms de famille.
En fait, Lionel Jospin ne dit pas un mot. Mais il parait qu’on vient d’assister aux coulisses de sa visite..
Un homme normal lit l'Equipe
En février, une compilation du même style suivait son déplacement à Rouen, sa "ville natale". A la manière d’un micro qui traine, on entend François Hollande raconter sa vie aux journalistes. Attention, séquence émotion :
Vous savez, le lundi matin quand je lis l’Equipe, je regarde les résultats du FCR [l’équipe de foot de Rouen] depuis 35 ans. J’y ai joué, j’étais minime et cadet.