Le Parti de Gauche parisien demande le report de la date limite d'inscription sur les listes électorales au 15 février prochain

Publié à 16h15, le 30 décembre 2013 , Modifié à 21h23, le 30 décembre 2013

Le Parti de Gauche parisien demande le report de la date limite d'inscription sur les listes électorales au 15 février prochain
Danielle Simonnet avec Jean-Luc Mélenchon (Maxppp).

C'est un cri d'alarme lancé à 24 heures de la fermeture des inscriptions sur les listes électorales, en vue des prochaines élections municipales. Danielle Simonnet, candidate du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon à la mairie de Paris, demande le report de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, car, selon elle, de nombreux électeurs du 14e arrondissement ont été radiés sans le savoir.

Dans un communiqué, elle raconte l'histoire de sa candidate à la mairie du 14e arrondissement, qui s'est tardivement aperçue qu'elle avait été radiée des listes électorales, sans avoir changé de domicile. Danielle Simonnet élargit ensuite le cas de sa candidate à celui de milliers de Parisiens :

"

Ils seraient 10 000 sur 80 000 électeurs de l’arrondissement à avoir été radiés des listes depuis les dernières élections.

Combien de Parisiens, se pensant logiquement toujours inscrits sur les listes parce qu’ils n’ont pas déménagé, risquent de ne pas pouvoir exercer leur pouvoir civique en 2014, car radiés des listes sans aucune raison ?

"

Danielle Simonnet appelle ensuite la mairie de Paris à réagir, et s'interroge sur une éventuelle affaire des "radiés de l'époque Delanoë" :

"

Après les faux électeurs de l'époque Tiberi, nous ne souhaitons pas qu’apparaissent les vrais électeurs radiés de l'époque Delanoë.

Nous demandons donc un report de la date limite d’inscription sur les listes électorales jusqu'au 15 février 2014.

"

C'est Marie-Pierre de la Gontrie, élue socialiste parisienne, qui réagit sur Twitter. Elle qualifie ce communiqué de Danielle Simonnet de "polémique artificielle" et balaie les critiques :

L'AFP a contacté le service central des élections de la mairie de Paris, qui assure que la candidate du Parti de Gauche dans le 14e arrondissement avait été informée "le 18 décembre de sa radiation". Et donne des chiffres plus précis :

"

Il y a eu 135.000 personnes radiées (à) Paris lors de la révision 2012-2013 sur un corps électoral de 1.290.910 personnes au 1er mars 2013.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus