Le Parti socialiste avait jusqu'à maintenant réagi aux propos de François Fillon sur le Front national , sur Twitter, par la voix de son Premier secrétaire et de ses porte-paroles . Mais pas encore par la voix officielle. C'est désormais chose faite, avec une vidéo qui pose à François Fillon une question: "le Front national est-il moins sectaire que le Parti socialiste ?".
Le Parti socialiste déterre pour l'occasion des archives de déclarations très polémiques de Marine Le Pen, présidente du FN, Jean-Marie Le Pen, son père et prédécesseur, et Bruno Gollnish, député européen. Avec à chaque fois, la même question en sous-titre: "moins sectaire ?"
Voilà ce que ça donne :
Lors de son interview sur Europe 1, François Fillon ne parlait pas à proprement parler des cadres dirigeants du Front national cités dans la vidéo, mais des candidats aux municipales, qui, selon lui, peuvent donc être "moins sectaires" que les socialistes à certains égards.
Dans son tweet qui annonce la publication de la vidéo, le PS invente pour l'occasion un hashtag: #JoueLaCommeFillon. Une manière pour le parti de tenter de mobiliser ses abonnés et les utilisateurs de Twitter contre les déclarations de François Fillon :
Vous trouvez aussi qu'ils sont moins sectaires ? #JoueLaCommeFillon#UMP#FNhttp://t.co/lVzXbLrqJD — Parti socialiste (@partisocialiste) September 9, 2013