Publié à 15h26, le 06 janvier 2012 , Modifié à 11h31, le 07 janvier 2012

Le Pen chez Ruquier : il n'a qu'à rester couché !

Faut-il forcer un animateur de télévision, au nom du pluralisme politique, à inviter quelqu'un qu'il ne souhaite pas recevoir ? Notre blogueur Guy Birenbaum n'en est pas persuadé du tout.

  1. Le précédent Anne Sinclair

    Laurent Ruquier est donc contraint de recevoir Marine Le Pen dans son émission On n'est pas couché.

    Je ne vois pas en vertu de quoi l'animateur d'une émission doit accepter de "passer les plats"à quelqu'un qu'il n'a pas envie d'inviter sur son plateau ! Et je précise que j'écris très largement au-delà de la sphère politique. Personne n'est obligé des surmonter ses non affinités (euphémisme) ou ses réticences pour obéir aux contraintes posées par un producteur, une chaîne ou même, en l'occurrence, le CSA.

    Ce d'autant que la solution existe...

    Il suffit que Laurent Ruquier reste couché !

    Il a d'ailleurs un argument tout trouvé, puisque la présidente du FN a déposé plainte contre lui après une chronique dans laquelle il a présenté son arbre généalogique sous forme de croix gammée.

    On ne débat pas avec quelqu'un que l'on va retrouver dans un tribunal.

    Ruquier ne serait d'ailleurs pas le premier à agir de la sorte.

    Anne Sinclair l'a fait..

    Alors que la présentatrice de 7 sur 7 (l'émission phare de TF1) avait interviewé Jean-Marie Pen (en 1988) dans Questions à Domicile, elle a ensuite décidé de ne plus jamais recommencer l'exercice.

    Du coup, lorsqu'en février 1995, le CSA fit obligation à 7/7 de recevoir le président du Front national, Anne Sinclair se fit remplacer par Gérard Carreyrou, alors directeur de la rédaction de TF1.

    Anne Sinclair s'était justifiée ainsi à l’AFP de son refus : "comme le veulent les règles édictées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour la campagne présidentielle, les principaux candidats doivent avoir accès à 7 sur 7. (...) Or, j’ai estimé que, compte tenu de mes relations personnelles avec Jean-Marie Le Pen, faites notamment de procès successifs, je ne pourrai pas l’interroger sereinement".

    Ruquier en procès avec Marine Le Pen, sait donc ce qu'il lui reste à faire ce 16 février...

  2. Marine Le Pen doit-elle aller chez Laurent Ruquier ?

    Laurent Ruquier invitera bien Marine Le Pen. C'est lui qui l'annonce en disant : "Nous sommes entrés dans le temps officiel de la campagne électorale. Je ne l'ai pas invitée avant, je ne l'inviterai pas après. Mais j'applique les règles édictées par le CSA". "Du reste, je ne sais pas si elle viendra elle-même ou si elle préférera déléguer Louis Aliot ou maître Collard. Aucune date n'est arrêtée. Cela dépendra de l'agenda des uns et des autres", ajoute l'humoriste. 

    Les bonnes raisons d'inviter Marine Le Pen : 

    Marine Le Pen est toujours bonne l’audience. Quand la patronne de l’extrême droite française s’est rendue dans l’émission C à Vous, sur France 5, elle a permis au programme de battre un record d’audience. Même performance au Grand Journal avec un coup de gueule à la clé. Si la candidate à la présidentielle ne bat pas de record chez Laurent Ruquier, elle est en tout cas un gage de bons résultats comptables. Surtout avec les tensions qui vont précéder cette émission. 

    Par respect du principe de pluralité et d’équité. Pour France Télévisons, qui le déclare via un communiqué, si Laurent Ruquier “veut continuer à recevoir des invités politiques, il doit se conformer aux règles du pluralisme. Par conséquent, il devra recevoir Marine Le Pen”. Entre le 20 mars et le 22 avril, date du premier tour, les chaines devront respecter une égalité parfaite au niveau du temps de parole entre les candidats. D’ici là, elles sont tenues de respecter le principe d’équité. 

    Les raisons pour ne pas l'inviter : 

    Marine Le Pen et Laurent sont en procès, l’émission ne peut que mal se passer. La venue de la patronne du FN ne pouvait pas plus mal tomber. L’émission sera enregistrée au moment où la fille Le Pen intente un procès en diffamation à l’animateur. Fin 2011, dans une émission sur France 2, Laurent Ruquier avait e effet présenté un arbre généalogique de la famille Le Pen en forme de croix gammée.

    Laurent Ruquier n’en a pas envie. Et cela va se voir. L’humoriste et animateur l’avait annoncé lui même, recevant Michel Drucker dans son émission, qu’il choisissait “librement” ses invités et qu’il n’avait pas envie de recevoir Marine Le Pen. 

Ce sujet se construit avec vous !

Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos liens dans l'espace comentaires de cet article, les meilleures contributions seront intégrées à la page !