Publié à 08h47, le 01 février 2012 , Modifié à 13h58, le 03 février 2012

Le Pen : pour régler le problème des signatures

"Si je ne peux pas être candidate, nous aurons tourné la longue page de la démocratie en France", affirme Marine Le Pen. La candidate du Front national déclare ne pas encore disposer du nombre suffisant de parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle. Un problème, pour Olivier Duhamel, qui estime qu'à l'avenir il faudra changer le système de présentation des candidats. 

  1. Comment régler ce problème ?

    Marine Le Pen a annoncé, hier matin sur LCI, ne disposer que de 340 promesses de signatures pour la présenter à l'élection présidentielle. Lors des deux derniers scrutins, son père n'avait obtenu que de justesse les 500 parrainages nécessaires. Le risque est réel que la candidate FN soit exclue du scrutin. Si Cheminade, ne représentant personne, était candidat, et Le Pen, disposant d'une intention de vote sur cinq, ne parvenait pas à l'être, le caractère démocratique de l'élection présidentielle serait très gravement altéré. Sept Français sur dix le pensent, à juste titre. 

    Comment l'éviter, comment régler le problème ? Pour l'avenir, il faudra changer le système de présentation des candidats. Supprimer le parrainage par des élus, le remplacer par un parrainage des électeurs, par exemple la signature de 2% d'entre eux.

    Pour 2012, il est trop tard. Difficile de demander à Hollande et Sarkozy d'appeler directement à signer pour Le Pen. En revanche, d'autres pourraient le faire. Par exemple l'AMF, l'Association des Maires de France, dont le président est UMP et le vice-président socialiste. Au nom de la démocratie, l'AMF pourrait appeler des maires apolitiques à accorder leur présentation, en précisant qu'il ne s'agit pas d'un soutien à l'extrême droite, mais d'une démarche démocratique. 

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Un avis ou un bon lien à partager sur ce sujet ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires.