Le petit satisfecit du socialiste Bruno Le Roux à Nicolas Sarkozy et son livre

Publié à 09h14, le 25 janvier 2016 , Modifié à 09h36, le 25 janvier 2016

Le petit satisfecit du socialiste Bruno Le Roux à Nicolas Sarkozy et son livre
Bruno Le Roux. © AFP

BONS POINTS - Le monde politique se divise, ce lundi 25 janvier, en deux catégories : ceux qui encensent le livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie (généralement des supporters inconditionnels de l’ancien président, mais pas que) et ceux qui critiquent ce livre aux multiples mea culpa (mais aussi attaques contre François Hollande).

Et, ô surprise, Bruno Le Roux fait partie de la première catégorie. Ou presque. C’est-à-dire que ce lundi matin, sur Europe 1 , le patron des députés socialistes défend le bouquin du président de LR. Oui, oui, vous avez bien lu.

Aussi ce proche de François Hollande explique-t-il que tout n’est pas à jeter dans ce livre inventaire du quinquennat sarkozyste, même s’il s’interroge sur "la sincérité" de Nicolas Sarkozy "à différents moments" :

"

J’ai lu ce livre. J’ai commencé à lire ce livre. Je le trouve intéressant. La question de la sincérité se pose à différents moments mais je crois qu’on aurait tort de jeter d’un revers de main un ancien président de la République dans le jeu politique aujourd’hui qui fait une analyse sur ce qu’a été son quinquennat.

"

Interrogé sur l’analyse de l’ancien chef de l’Etat selon laquelle le FN monte quand la droite et la gauche échouent, Bruno Le Roux donne "raison" au meilleur ennemi de la gauche :

"

Il a raison. Nous devrions tous en tirer la leçon sur la hauteur qu’il convient d’avoir dans les réponses à apporter aux problèmes des Français.

"

Mais ce n’est pas tout. Moqué par Jean-Pierre Elkabbach qui souligne ce fait rare de voir un responsable socialiste donner raison au chef de l’opposition sur "un point", Bruno Le Roux rétorque qu’il "y en aurait d’autres". Et notamment "la façon dont il parle de l’action publique".

De là à dire que le PS préférerait avoir Nicolas Sarkozy face à lui en 2017, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. D'autant plus que Jean-Christophe Cambadélis, lui, n'hésite pas à troller le mea culpa de Nicolas Sarkozy .

Du rab sur le Lab

PlusPlus