Le plaidoyer anti-droitisation de François Fillon

Publié à 10h02, le 03 décembre 2013 , Modifié à 10h05, le 03 décembre 2013

Le plaidoyer anti-droitisation de François Fillon
Capture d'écran

SUIVEZ SON REGARD - Il a étonné son monde, et perdu beaucoup de plumes (dans les sondages) lorsqu'il a appelé les électeurs à choisir pour "le moins sectaire" des deux, entre un candidat PS et un candidat FN. François Fillon a depuis suivi une diète médiatique, et reprend le discours anti-droitisation qui l'avait, autrefois, distingué de Jean-François Copé.

Invité de RTL ce 3 décembre, l'ancien Premier ministre a fait son mea culpa en admettant que ses propos n'avaient "pas été compris", et dit aujourd'hui faire preuve "d'humilité". François Fillon reconnaît ouvertement que chacun, à droite, a "durci" son discours depuis plusieurs mois.

Voilà ce qu'il déclare :

"

Jusqu'à maintenant, ce que la droite a considéré comme la solution, ça a été de durcir le discours. Et on a tous durci depuis des mois et des mois le discours en pensant que c'était la meilleure façon de faire barrage au FN.

Ça ne marche pas, et ça ne marche pas pour une raison simple: c'est que les Français qui votent pour le Front national n'écoutent plus ces discours. Donc il faut réussir à rétablir le contact avec eux.

"

De quelle manière rétablir le contact ? En discutant avec les électeurs du FN. Sans les mépriser, selon François Fillon :

"

Et pour établir le contact avec eux, je pense que c'est une question d'attitude. Il faut les considérer comme des citoyens à part entière, qui ont fait des choix, et aller vers eux pour dialoguer avec eux, c'est pas simple, ça passe pas par du blanc du noir, du oui du non, comme on l'aime tellement dans le débat médiatique, mais c'est une nécessité.

"

 

 
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus