Les cent jours de François Hollande sont déjà écrits

Publié à 10h07, le 21 mars 2012 , Modifié à 11h44, le 21 mars 2012

Les cent jours de François Hollande sont déjà écrits
Laurent Fabius et François Hollande, le 19 octobre 2011 à Paris (Maxppp)

Dans le numéro des Inrocks, à paraître jeudi 22 mars, trois anciens Premiers ministres socialistes se prêtent à l'exercice de l'interview. Si Michel Rocard et Lionel Jospin vantent les qualités de François Hollande, Laurent Fabius détaille l'agenda des 100 premiers jours en cas de victoire.

Bref, sondages à l'appui, le PS s'y voit déjà...

  1. Les 100 premiers jours version Fabius

    Laurent Fabius, qui aurait pu être le directeur de campagne de DSK selon le livre Le Choc New-York - Solférino, le feuilleton DSK, et qui fut Premier minsitre de François Mitterrand, est désormais chargé "de préparer les cent premiers jours de la gauche revenue au pouvoir", indiquent les Inrocks.

    • De la mi-mai jusqu'au 17 juin, soit avant les élections législatives, le député de Seine-Maritime promet des "changements concrets" , qui ne seront pas décidés par l'Assemblée :

    - l'amélioration de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans,

    - une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire,

    - la baisse de rémunération du Président et des ministres,

    - ou encore le blocage pour trois mois des marges sur l'essence.

    • Fabius reporte "les mesures les plus importantes" à "l'après-17 juin". 

      Voici les principaux textes législatifs sur lesquels le Parlement sera prié de plancher rapidement :

    - une loi de finances rectificative,

    - une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative,

    - un programme pour Bruxelles sur les finances publiques.

    Les dossiers éducation, décentralisation, logement, seront eux reportés à la rentrée.

    • Sur le plan international, "le calendrier sera aussi très rempli", indique Laurent Fabius. 

    - premier voyage à l'étranger : le nouveau président devrait rencontrer la chancelière allemande.

    - dans la troisième semaine de mai, se tiendra le G8 à Camp David, puis le sommet de l'Otan à Chicago portant notamment sur l'Afghanistan et la défense antimissile. Ce sera l'occasion, pour François Hollande, d'annoncer formellemment que la France "retirera ses troupes [d'Afghanistan] pour avant fin 2012", selon le calendrier confirmé par Laurent Fabius.

    - le président participera ensuite, au G20, au Mexique, au vingtième anniversaire de la Conférence de Rio sur l'environnement, du 20 au 22 juin,

    - enfin, "fin juin, au sommet européen", seront évoquées en particulier "les propositions sur la croissance, la gouvernance et les équilibres financiers", selon lui.

  2. Les sondages leur donnent raison

    Sur lepoint.fr

    Même si l'écart s'est resserré ces dernières semaines, et si quelques sondages ont annoncé un croisement des courbes, François Hollande fait la course en tête depuis janvier.

    Ainsi, selon le dernier sondage Harris pour VSD rendu public le 20 mars, François Hollande est toujours en tête devant Nicolas Sarkozy en intentions de vote au premier tour de la présidentielle, mais l'écart entre les deux hommes se resserre à un point.

    Plus précisément, le candidat socialiste gagne un point par rapport à la précédente enquête réalisée début mars avec 28 % des intentions de vote alors que le président sortant en gagne deux, à 27 %.

  3. Les députés socialistes s'inquiètent pour leurs vacances

    Sur lelab.europe1.fr

    Début mars, Le Lab avait déjà relayé une information de Rue89, selon laquelle les députés socialistes s'inquiétaient pour leurs vacances...

    Premier enseignement à tirer : une partie des députés socialistes se voit - déjà - rempiler. Second enseignement : François Hollande a l'envie d'un calendrier législatif bien rempli.

Du rab sur le Lab

PlusPlus