Le rapport Lescure pioche ses définitions dans Wikipédia

Publié à 18h58, le 13 mai 2013 , Modifié à 03h55, le 14 mai 2013

Le rapport Lescure pioche ses définitions dans Wikipédia
Thomas Padilla /MAXPPP

#LETROUVEUR - Pierre Lescure s’est parfaitement adapté aux nouveaux usages du web. Du moins, c’est ce qu’il veut montrer, dans son attitude et dans le contenu même du rapport qu’il a remis, ce lundi 13 mai, à l’Elysée, à la ministre de la Culture et au président de la République – à qui, a-t-il tenu à faire savoir, il avait pris soin de livrer le rapport dans une version électronique, sur une liseuse "Kobo couleur rouge rosée [fabriquée par] un champion français", quand bien même Kobo se révèle en fait être une entreprise … canadienne 

À de multiples reprises, donc, le rapport Lescure cite Wikipédia, pour définir des termes un peu techniques, comme l'a relevé sur Twitter Rémi Mathis, président de Wikimédia France.

Exemple, page 105 du rapport Lescure:

Selon la définition proposée par Wikipédia, « un fansub (contraction de l'anglais 'fan' et 'subtitle' pour 'sous-titre') est une copie d'un film, d'une série ou d'une émission télévisuelle, sous-titrée par des fans dans une langue donnée. Les personnes travaillant à la réalisation de fansubs sont appelées fansubbers ; elles peuvent se regrouper en équipes appelées 'team'

Les mots "interopérabilité" (page 198), "ICANN"(page 422), "centon" (page 425) et "XML Daisy" (page 445) sont également définis grâce à Wikipédia.

Evidemment, il n’y a dans cette utilisation aucun problème juridique : le droit de citation, encadré par l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, et qui prévoit une exception au droit d’auteur classique des "analyses et courtes citations", lorsqu’elles sont "justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporée", et à condition que "soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source". 

En revanche, côté usage du web, ce n’est pas tout à fait cela.

Les rédacteurs du rapport Lescure ont fait au plus simple pour citer leur source : dans quatre cas sur cinq, ils ont simplement indiqué que la source venait de Wikipédia en note de bas de page, après une citation de plusieurs lignes d’un article de l’encyclopédie participative.

Dans un article détaillé, intitulé "Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia" , l'encyclopédie en ligne recommande ainsi quelques manières de bien citer, et notamment dans le cas d’une utilisation sur un support papier.

Concrètement, pour le fameux article « fansub », il aurait ainsi fallu écrire :

Contacté par Le Lab, Rémi Mathis, président de Wikimédia France, préfère en sourire.

Normalement, il aurait fallu faire un lien vers l'historique de l'article afin que les auteurs soient cités. Cela n'a pas été fait. C'est toute la problématique de l'équilibre à trouver entre les obligations légales et la facilité d'emploi pour l'utilisateur...

Le président de Wikimédia France, auditionné par la commission Lescure en octobre 2012, utilise cet hommage pour lancer une pierre dans le jardin de Pierre Lescure.

"Cela montre que Wikipédia est considéré comme une source fiable, y compris par les gens très sérieux comme Pierre Lescure. C'est une preuve que des organismes comme Wikimédia demandent donc à être soutenus et encouragés."

Ironie de l'histoire, le rapport Lescure (page 39) prévoit une meilleure reconnaissance de la licence Creative Commons, qui sert de base juridique à Wikipédia.

"Afin d’encourager le recours aux licences libres, il est souhaitable de conforter leur cadre juridique, d’assurer une articulation harmonieuse avec lagestion collective, et d’inciter les bénéficiaires de subventions publiques à placer une partie de leurs oeuvres sous ce régime." 

Du rab sur le Lab

PlusPlus