Le rapporteur PS du Budget à l’Assemblée raille le lobbying du président de Canal Plus auprès des parlementaires

Publié à 07h27, le 18 octobre 2013 , Modifié à 10h16, le 18 octobre 2013

Le rapporteur PS du Budget à l’Assemblée raille le lobbying du président de Canal Plus auprès des parlementaires
Bertrand Méheut. (Maxppp)

CANAL VS BEIN - L’amendement Canal Plus n’a pas dépassé le débat budgétaire à l’Assemblée nationale. Alors que les députés discutent du projet de loi de finances pour 2014, l’élu PS Patrick Bloche avait déposé un "amendement Canal " pour soutenir la chaîne cryptée par l'application d'un taux de TVA réduit aux abonnements à la télévision payante.

Patrick Bloche n'a pas caché qu'il s'agissait de "soutenir Canal " face à la concurrence de "la chaîne BeIN qui bénéficie de fonds qataris sans limites".

En réponse au député socialiste de Paris, Christian Eckert, le rapporteur général du Budget, a raillé le lobbying du président de Canal , précisant toutefois avec ironie qu’il était "un abonné historique" de la chaîne :

Le président de Canal Bertrand Méheut a dû rencontrer 80% des parlementaires présents (jeudi soir dans l’hémicycle, ndlr).

Ajoutant que la chaine ne se portait pas si mal avec un "résultat opérationnel de 663 millions d'euros en 2012" et qu'elle n'était pas "le seul diffuseur à soutenir la création culturelle", Christian Eckert a convaincu son collègue de retirer son amendement.

En revanche, l'Assemblée qui a voté une baisse de la TVA sur les tickets de cinéma, passant de 7 à 5,5% afin que "le cinéma soit traité comme le livre et le spectacle vivant", dixit Patrick Bloche.

Du rab sur le Lab

PlusPlus