Le Conseil constitutionnel a annoncé sur son site ce vendredi, avoir rejeté la demande d'annulation de l'élection législative de la 11è circonscription du Pas-de-Calais, confirmant ainsi l'élection de Philippe Kemel face à Marine Le Pen.
Le Conseil constitutionnel a toutefois ramené à 106 voix l'écart entre les deux candidats présents au second tour le 17 juin, le socialiste Philippe Kemel, et la candidate du FN, Marine Le Pen, contre 118 voix.
Florian Philippot, vice-président du FN, avait pourtant raconté, vendredi, sur Europe 1, à quel point il était "confiant" en une invalidation, car "le dossier est absolument sérieux et complet".
Il déroulait toutefois déjà l'argument d'un FN "victime" d'une décision politique :
Si cette élection [...] n'est pas rejouée, c'est une victoire de la politique et ce serait désolant.
Interrogé sur LCI, le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux, s'est aussitôt félicité de cette "bonne nouvelle"... et a annoncé que le député PS Philippe Kemel pourrait poser une question au gouvernement lors de la prochaine session.
Il faut savoir arrêter une élection. Je me félicite que nous ne rentrions pas dans un débat difficile et outrancier de la part du Front national.
Que nous nous épargnions ça est une bonne nouvelle. Je lui donnerai la semaine prochaine une question d'actualité pour qu'il ait l'occasion de s'exprimer.
A noter : parmi les sept décisions de non-report d'élections annoncées ce vendredi 7 décembre, le Conseil constitutionnel a également rejetéla demande d'annulation formulée par Nadine Morano.