Le salon dans le Salon de l'agriculture de Bruno Le Maire, qui sera accompagné d'une quinzaine de parlementaires

Publié à 16h25, le 24 février 2017 , Modifié à 17h22, le 24 février 2017

Le salon dans le Salon de l'agriculture de Bruno Le Maire, qui sera accompagné d'une quinzaine de parlementaires
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Bruno Le Maire a l’habitude d’arpenter les travées du Salon de l’agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture y a ainsi passé pas moins de 25 heures en trois jours lors du précédent Salon, en 2016. Il faut dire que le député Les Républicains (LR) de l’Eure était candidat à la primaire de la droite. Labourer la Porte de Versailles, à Paris, où se tient le Salon, ne lui a pas vraiment porté chance : il est arrivé en 5e position de la primaire  avec 2,4 %.

Le programme de Bruno Le Maire au Salon de l’agriculture 2017 est un peu moins conséquent : l’ex-candidat à la primaire devrait passer une douzaine d’heures en deux jours, selon un communiqué envoyé à la presse ce vendredi 24 février par son équipe. Il sera présent lundi 27 février en fin de matinée ainsi que mardi 28 février toute la journée.

Bruno Le Maire ne s'occupe pas des questions agricoles dans l’équipe de campagne du candidat LR à la présidentielle François Fillon : il est "représentant pour les affaires européennes et internationales".

Le député ne sera pas seul. Une quinzaine de parlementaires le rejoindront à différentes étapes de la visite. Parmi les proches du député LR qui l’accompagneront, le député de l’Ain Damien Abad ou la députée de l’Eure-et-Loir Laure de la Raudière. Un véritable salon dans le Salon de l’agriculture donc autour de Bruno Le Maire, qui n’est pourtant plus candidat à la primaire.

Joint par Le Lab, un proche de Bruno Le Maire met en avant l’expérience et la connaissance du secteur de l’ancien ministre de l’Agriculture. "Comme Bruno Le Maire connaît bien les acteurs du monde agricole, ça permet aux parlementaires qui l’accompagneront d’avoir accès aux responsables des différentes filières notamment en déjeunant avec eux. Les élus peuvent ensuite défendre des dossiers dans leurs territoires", explique-t-il.

Le député LR, pressenti pour être ministre des Affaires étrangères en cas de victoire de François Fillon à la présidentielle, accompagnera aussi le candidat au Salon de l'agriculture mercredi 1er mars. François Fillon fera en outre plusieurs séquences agricoles la semaine prochaine, à Meaux (Seine-et-Marne) lundi 27 février et le jeudi 2 mars dans le Gard. 

 

[EDIT 17h21] Ajout de la sortie commune François Fillon - Bruno Le Maire au Salon de l'agriculture, le 1er mars. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus