"Pour lutter plus efficacement contre les actes de délinquance commis par une frange de la population qui a fait de la violation de la loi pénale son mode habituel de vie, doit-on expulser les étrangers auteurs de tels faits ?" Cette question, qui fait ouvertement le rapprochement entre immigration et délinquance, est la "question de la semaine" sur le site de l'UMP.
Sujet en cours de construction.
64% de OUI
Sur UMP
Pour lutter plus efficacement contre les actes de délinquance commis par une frange de la population qui a fait de la violation de la loi pénale son mode habituel de vie, doit-on expulser les étrangers auteurs de tels faits ?
Samedi en milieu d'après-midi, le OUI atteignait 64% et le NON 36%. Mediapart, dans un article consacré à ce sondage, note même que"sur 20 questions de la semaine, 5 concernent les étrangers".
SOS racisme consterné
Sur SOS racisme
L'organisation anti-raciste a fait paraître sur son site un communiqué pour exprimer son indignation. Le sondage fait clairement le lien entre délinquance et immigration, regrette SOS racisme..
EXTRAIT
En faisant très clairement le lien entre délinquance et immigration, cette question est de celles qui participent de la stigmatisation des étrangers. Et ce d’autant plus que la question est libellée de telle sorte que l’internaute est amené à comprendre que le mode de vie des étrangers tournerait autour de la délinquance. En outre, à travers cette question, c’est vers une réinstauration pleine et entière de la double peine que l’on oriente les internaute
Claude Guéant, déjà...
Sur Europe 1
...En décembre 2011, le ministre de l'Intérieur annonçait vouloir lutter tout particulièrement contre "la délinquance étrangère" qu'il considérait "supérieur à la moyenne". Le ministre entendait faire adopter dans les prochains mois une loi qui permettrait de priver de titre de séjour un étranger qui se rendrait coupable d'un délit grave, dès lors qu'il vit en France "depuis peu de temps" et qu'il n'y a "pas d'attache familiale"
Voir la video :
Najat Vallaud-Belkacem avait alors répliqué sur le site de François Hollande : "Claude Guéant comble du vide avec du vent".