Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 3 février

Publié à 14h56, le 03 février 2015 , Modifié à 15h56, le 03 février 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 3 février

#QAG – C'est mardi, et comme tous les mardis, les députés se retrouvent à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement.

Comme toujours, le Lab vous propose ses instants choisis.

Et voici menu de ce jour : 

#Bravo

Après avoir remporté l'élection municipale partielle d'Ajaccio, Laurent Marcangeli était l'un des seuls élus UMP, dimanche 1er février, à être heureux.

Il ouvre la séance de questions au gouvernement sous les applaudissements de son camp. 



#Rebsamen redevient le ministre du Travail

Longtemps, François Rebsamen était appelé par Claude Bartolone "le ministre" . "Le ministre" tout court, et non plus le ministre du Travail. Tout cela pour empêcher l'opposition d'ajouter "et du chômage".

Mais tout ça, c'est fini. Après avoir lui-même évoqué son statut fin janvier dans l'hémicycle, François Rebsamen est à nouveau présenté, comme tous les autres membres du gouvernement, avec l'intégralité de son titre. 



#Copé est là

Jean-François Copé a été mis en examen pour "abus de confiance" dans l'enquête sur le paiement par son parti des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après la présidentielle de 2012 mais payée par le parti. Mais le député de Seine-et-Marne est bien présent dans l'hémicycle. 



#LOL

Bonne ambiance ce mardi 3 février dans l'hémicycle. L'ancien ministre de l'Écologie et député du Gers Philippe Martin, effondré sur son pupitre, n'arrive pas à s'arrêter de rire.  



#Kader Arif est aussi là

Il avait démissionné du gouvernement , fin novembre, après avoir été mis en cause dans des affaires d'attribution de marchés publics. Mais Kader Arif est encore député. Ce mardi, il a l'air hyper content de retrouver ses camarades. 



#Chuppa

Le député PS Hervé Pallois pose une question à Emmanuel Macron à propos de... la loi Macron justement. Le député chante les louanges du ministre, ce qui provoque les cris de la droite.

#Le point démission

Comme le député UMP de Vendée Yannick Moreau la semaine dernière, Nicolas Dupont-Aignan demande la démission  de Christiane Taubira.



#

Du rab sur le Lab

PlusPlus