Le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 4 février

Publié à 14h49, le 04 février 2015 , Modifié à 16h06, le 04 février 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 4 février
© DR

#QAG – Eh oui, la séance des questions au gouvernement, ce n'est pas que le mardi. C'est aussi le mercredi. À la veille de la conférence de presse de François Hollande, les députés se retrouvent dans l'hémicycle. Et, comme à chaque fois, le Lab vous livre ses morceaux choisis.

Au menu du jour : 

#Gros chèque

Avant cette séance de questions au gouvernement, les députés communistes se sont réunis devant le Palais Bourbon pour *offrir* au Medef un chèque de 200 millions d'euros signé Emmanuel Macron.  

Une manière pour eux de dénoncer une disposition de la loi Macron, en lecture à l'Assemblée nationale, qui allège la fiscalité sur les actions gratuites, "un nouveau cadeau fiscal aux entreprises", selon le groupe GDR.



#Acte "terroriste"

Christian Estrosi est le premier à prendre la parole. Le député maire de Nice évoque l'agression, mardi 3 février, de trois militaires. L'élu UMP dénonce "un acte terroriste". La veille, François Hollande avait parlé d'un "acte criminel".



"Le risque terroriste est bien là et il peut survenir à tout moment" lui répond Manuel Valls. Il ne qualifie pas l’agression d'"acte terroriste" mais évoque l'ouverture d'une enquête par le parquet antiterroriste. Il annonce le relèvement du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat" dans les Alpes-Maritimes.



#Clap

Faibles applaudissement s sur les rangs de l'Assemblée quand Manuel Valls évoque le roi de Jordanie. Mardi 3 février, un pilote jordanien a été assassiné par Daech, brûlé vif dans une cage. 



Alexis Bachelay n'applaudit pas : il est occupé à rédiger un tweet à Jean-Luc Mélenchon et publié juste après : 

#Écharpe

Le député PS Razzy Hammadi apparaît avec un bras en écharpe dans l'hémicycle.



#On s'amuse

Alors que Christian Eckert répond à une question du député UDI Jean-Christophe Fromentin, le député Olivier Audibert-Troin amuse beaucoup Henri Guaino :



#

Du rab sur le Lab

PlusPlus