Le symbolisme de Villepin, cliché ?

Publié à 07h18, le 09 mars 2012 , Modifié à 12h00, le 09 mars 2012

Le symbolisme de Villepin, cliché ?
Capture d'écran du blog Rézonances avec la photo d'un de Villepin incarnant Sisyphe

A trop vouloir jouer des clichés et des symboles, Dominique de Villepin est-il en train de tuer la symbolique qu'il tente d'incarner ? La journaliste et community manager Vanessa Asse, du Monde.fr, semble de cet avis.

  1. Des idées contraires à celles que les candidats souhaitent véhiculer

    Sur rezonances.blog.lemonde.fr

    Depuis le début de sa campagne, Dominique de Villepin s'appuie sur une symbolique forte. Dans son blog sur lemonde.fr, la journaliste et community manager du journal, Vanessa Asse, se demande si, à trop jouer du cliché, le candidat n'en souffre pas auprès des électeurs :

    Sisyphe, fils d’Eole et d’Enarete, est connu comme le fondateur mythique de Corinthe. Dans les poèmes d’Homère, il fait figure d’homme astucieux, ayant développé notamment le commerce. Or, pour avoir défié les dieux, il est condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu’en haut d’une colline dont il redescend chaque fois avant même d’avoir atteint le sommet.

    Comme figure de l’effort, Dominique de Villepin n’a pas trouvé mieux.

    Et manifestement, si l'on en croit les réactions des lecteurs du Monde, le symbole est mal interprété :

    Autant dire que, bien que l'image soit forte, le message n'est pas sans équivoque. A trop vouloir faire dans la symbolique, les candidats en arrivent à diffuser des idées contraires à celles qui souhaitent véhiculer.

    La référence à Sisyphe en est clairement la preuve. Personnage incarnant l'effort, il représente également l'échec perpétuel, condamné à faire rouler son rocher.

Du rab sur le Lab

PlusPlus