Publié à 12h41, le 16 avril 2012 , Modifié à 12h41, le 16 avril 2012

Le "top 5 cinéma" des candidats

Quels sont les films préférés des candidats ? Allocine a soumis tous les candidats au jeu du "top 5 ciné", et publie, ce lundi 16 avril, les résultats. Verdict : Eva Joly est mordue de "Garde-à-vous", Marine Le Pen adore "Le Père noël est une ordure", François Hollande aime "Baisers volés", et Nicolas Sarkozy trouve que le long-métrage "Orange mécanique" a "beaucoup vieilli".

  1. Quels DVD trônent dans la médiathèque des candidats ?

    Sur allocine.fr

    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et encore moins les films. Il n’empêche. Les candidats à la présidentielle ont détailléà Allociné leurs penchants cinématographiques. Tour d’horizon – tous les candidats ont répondu, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon, dont "la réponses n’est pas arrivée dans les temps".

    • Nicolas Sarkozy est-il un inconditionnel du cinéma italien ? Le président-candidat l’aborde sans qu’on lui pose la question et cite "Rome ville ouverte" de Rossellini, ou encore "Bellissima" de Visconti. Il déclare sa flamme à Stanley Kubrick. Et il pense que le film "Orange mécanique" a "beaucoup vieilli".
    • François Hollande livre ses  cinq films préférés sans expliciter. Son top 5 : Sous le sable, Spartacus, Ma Nuit chez Maud, Baisers volés, Les Cheyennes.
    • François Bayrou est fan de Julia Roberts ! "Prety Woman" est dans sa collection des meilleurs films "pour Julia Roberts". Autre registre, "Les tontons flingueurs" sont salués par le candidat du Modem "pour les dialogues de Michel Audiard et la scène de la cuisine". Du remue ménage chez Babette ?
    • Deux titres de films cités par Eva Joly font sourire : "Garde-à-vue" et "38 Témoins". Ces deux longs-métrages parlent à l’ancienne magistrate. Le deuxième est le film que la candidate d’EELV a été voir avant sa chute dans l’escalier, le 1er avril dernier. Pourquoi l’aime-t-elle ? "Pour sa chute" répond-elle avec humour.
    • Chez Marine Le Pen, on aime les fresques historiques : "Braveheart" et "Gladiator". La candidate FN ne perd pas une occasion pour marteler les mêmes mots qu’en camapagne. Interrogée sur son choix de Braveheart, elle répond : "Comment ne pas s’arrêter sur cette fresque historique qui magnifie le patriotisme […]face aux trahisons et aux compromissions des élites corrompues". To be continued...
    • Philippe Poutou, lui, cite des films qui lui parlent. "Les Temps modernes", par exemple, est pour lui une réussite. Ce film "présente l’usure d’un ouvrier a? cause des conditions de travail dans l’industrie moderne". Il doit lui faire écho. Tout comme le film "Ressources humaines" ; un long-métrage qui relate la carrière d’un fils d’ouvrier devenu un cadre des Ressources Humaines à visage humain. Une succes story.
    • Nathalie Arthaud n’oublie pas l’humour. Dans ses films favoris se trouve Chiken Run. "C'est un film très drôle ! Vive la révolte des poules". Par ailleurs, la révolte des ouvrières est à l’honneur avec "We Want Sex  equality", un film qui retrasse la vie des "ouvrières de la gigantesque usine Ford de Dagenham en Angleterre dans les années 60". "Thelma et Louise" et "12 Hommes en colère" sont aussi dans son top 5.
    • Jacques Cheminade cite lui un film de 1939 : "La Règle du jeu". Lui qu’aimerait tant la défaire. Pourquoi ? Pour le candidat de "Solidarité et Progrès", dans ce film "l’amour y devient impossible et un meurtre s’y transforme en accident […] aujourd’hui nous nous demandons, n’est-ce pas la nôtre ?". Autres titres : "La Grotte des rêves perdus".
    • Premier film cité par Nicolas Dupont-Aignan : "Que la Fête commence". Selon lui, ce film "retrace avec brio l'histoire de la conspiration de Pontcallec au XVIIème siècle sous la régence de Philippe D'Orléans". Sinon, il déclare aimer "énormément" Woody Allen.