Les législatives partielles se suivent et se ressemblent. Depuis le renouvellement de l’Assemblée nationale en juin 2012, remporté largement par le Parti socialiste, le PS est en difficultés à chaque nouveau scrutin.
Après l’Oise, la candidate du PS a été éliminée dès le premier tour de la législative partielle de la 8e circonscription des Français de l’étranger, couvrant l’Europe du Sud et Israël. Marie-Rose Koro ne recueille ainsi que 14,61% et laisse le champ libre pour un second tour le 9 juin entre la candidate UMP Valérie Hoffenberg (21,84%) et Meyer Habib, investi par l'UDI de Jean-Louis Borloo (15,36%), selon les résultats publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères.
La candidate du PS ne se qualifie pas pour une triangulaire à cause de l’importante abstention qui frôle les 90% (contre 87% en juin 2012). L'an dernier, la circonscription avait été remportée par la socialiste Daphna Poznanski-Benhamou, avec près de 56% des voix au second tour face à Valérie Hoffenberg. Mais le Conseil constitutionnel avait annulé en février son élection pour cause d'irrégularités dans son compte de campagne.
De son côté, Frédéric Lefebvre est sur le chemin de la revanche après le premier tour de la législative partielle organisée dans la 1ère circonscription des Français de l'étranger (Etats-Unis et Canada), après l'annulation de l'élection de la socialiste qui l'avait battu en juin 2012, sur fond de très forte abstention (86%).
L'ancien secrétaire d'Etat UMP, proche de Nicolas Sarkozy, réinvesti par son parti pour ce nouveau scrutin, a recueilli 29,15% des suffrages exprimés, en tête devant le candidat du PS Franck Scemama qui obtient 24,98%. Parmi les douze candidats, ils sont les seuls qualifiés pour le second tour qui aura lieu samedi 8 juin.