L'énervement d'Emmanuel Macron en toute fin de meeting inquiète Rama Yade

Publié à 17h51, le 11 décembre 2016 , Modifié à 17h51, le 11 décembre 2016

L'énervement d'Emmanuel Macron en toute fin de meeting inquiète Rama Yade
Rama Yade © PATRICK KOVARIK / AFP

Rama Yade a un point commun avec Emmanuel Macron : elle est candidate à l'élection présidentielle. Mais c'est tout. N'allez pas chercher plus loin, il n'existe aucune autre ressemblance entre l'ancienne secrétaire d'État aux Sports et l'ex-ministre de l'Économie, et notamment en ce qui concerne le tempérament.

Invitée d'iTÉLÉ ce dimanche 11 décembre, Rama Yade moque ainsi Emmanuel Macron qui, en toute fin de meeting samedi, à Paris, a tout bonnement hurlé dans son micro pour haranguer la foule, créant malaise, gêne, surprise, moqueries.



Une séquence qui rend Rama Yade pour le moins circonspecte :

Manifestement, il y a un problème, je ne sais pas lequel (sourire). Je crois que pour accéder à la présidence de la République, il vaut mieux un peu de sérénité et de calme, de maîtrise de soi et de sang-froid. Et je trouve ça plutôt inquiétant. Et je comprends effectivement que beaucoup ait réagi et même fait preuve d'étonnement parce que ce n'est pas habituel de voir ses nerfs qui lâchent comme ça devant tout le monde.

 

Après la séquence, plusieurs politiques ont moqué la fin de prestation d'Emmanuel Macron. "Alors je sais bien que c'est Noël bientôt mais un sauveur nous est né. Il y a un côté biblique là-dedans qui est assez comique d'une certaine façon", a par exemple commenté Éric Woerth au Grand Rendez-Vous ce dimanche.

Ségolène royal, en revanche, a défendu son ancien collègue du gouvernement. "Il faut comprendre, je pense, l'ambiance d'un meeting, la fin d'un meeting. Ça ne sert à rien de dénigrer, de moquer", a-t-elle dit sur C8.

 

[BONUS TRACK] Expérience mon œil

Rama Yade voit une autre différence flagrante entre elle et Emmanuel Macron : l'expérience. Dans le JDD ce dimanche, elle dit :

Il a un petit côté aventurier qui gêne mon goût du service de l'État. J'ai dix ans d'expérience de la politique, lui deux ! Deux !

 

Rama Yade a été secrétaire d'État aux Droits de l'Homme et secrétaire d'État aux Sports. Emmanuel Macron a été conseiller de François hollande à l'Élysée et ministre de l'Économie. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus