Les antisèches des candidats

Publié à 00h47, le 13 avril 2012 , Modifié à 10h58, le 13 avril 2012

Les antisèches des candidats
Captures d'écran - France 2

Un plateau de télévision, en direct et en prime-time sur une grande chaîne, c'est toujours un exercice particulier. Certains ont l'habitude et d'autres moins. Nicolas Sarkozy, François Hollande ou François Bayrou sont rompus à cet exercice. Pour Philippe Poutou, Jacques Cheminade ou Nathalie Arthaud, c'est plus rare.
Comment gérer ce moment ? Des antisèches peuvent-être une des béquilles. Quelles sont les petites notes embarquées par les candidats sur le plateau ? Le Lab fait le point sur ces bouts de papiers qui sont rassurants avant d'être utiles. 

  1. En autopromo

    Deux candidats sont venus faire leur autopromotion avec des outils sous le coude. Sur la table face à Nicolas Sarkozy : sa lettre aux Français. Le président de la République avait pris soin d'apporter le courrier qu'il a souhaité adresser aux électeurs pour raconter les bienfaits de son action. 

    Jean-Luc Mélenchon a montré son livre-programme. Le candidat du Front de gauche a fait éditer il y a quelques mois un petit ouvrage dans lequel il explique ses intentions. Qu'il n'a pas manqué de rappeler, en montrant son livre, devant les caméras de France 2. 

    • Nicolas Sarkozy : 
    • Jean-Luc Mélenchon : 
  2. Le coup du graphique

    Face à François Lenglet, expert en graphiques économiques, Nicolas Dupont-Aignan a apporté le sien. Graphique contre graphique, pour prouver combien son analyse économique est juste. Une astuce pour indiquer aux téléspectateurs-électeurs que c'est un candidat crédible sur ces questions. 

  3. Le happening préparé

    Marine Le Pen avait préparé son coup. La petite enigme était toute prête sur un papier. En milieu d'intervention, la patronne du FN a pu proposer ce jeu aux journalistes, afin de leur affirmer qu'il faut pouvoir penser en dehors du cadre. Un happening pas tout à fait spontané...

  4. Avec des fiches

    Avoir des fiches, c'est toujours rassurant. Et parfois, les candidats s'en servent aussi. C'est le cas de Nathalie Arthaud ce jeudi qui a eu recours à ses fiches pour rappeler un article de loi bien précis. Pour elle, la France peut déjà mettre en prison des "patrons voyous". Et grâce à ses notes, la candidate de Lutte Ouvrière a pu sourcer ses propos. 

    Jacques Cheminade, peu habitué aux plateaux de télévision, a aussi apporté des fiches. Mais ces béquilles ont davantage servi à rassurer le candidat qu'à appuyer ses propos. 

    • Nathalie Arthaud : 
    • Jacques Cheminade : 
  5. En roue libre

    Sur 10, 4 candidats ont fait le choix de venir sans note. Pas de d'antisèche, aucun document rédigé à l'avance sur lequel s'appuyer en cas de pépin.

    Surs de leurs discours et de leurs idées, François Hollande, François Bayrou, Philippe Poutou et Eva Joly sont venus sur le plateau sans cette béquille : 

    • François Bayrou
    • François Hollande : 
    • Eva Joly : 
    • Philippe Poutou : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus