Une alerte du Monde et les aubrystes s’emballent. Alors que le quotidien du soir révèle que "le parquet général s'apprête à requérir, jeudi 28 février devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l'amiante de l'usine automobile de Condé-sur-Noireau", des proches de Martine Aubry se sont aussitôt réjouis de cette nouvelle sur Twitter.
Député PS de l’Ardèche et porte-parole de Martine Aubry durant la primaire socialiste, Olivier Dussopt a été le premier à dégainer :
:) bonne nouvelle.“@lemondefr : Amiante,le parquet général demande l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry lemde.fr/Yzl6Re ”
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) 27 février 2013
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) 27 février 2013
Christophe Castaner, député des Alpes de Haute Provence, a lui aussi retweeté immédiatement le tweet du Monde.fr annonçant la bonne nouvelle pour la maire de Lille.
Le 7 novembre 2012, à l'annonce de la mise en examen de Martine Aubry dans le dossier de l'amiatante, la consternation avait prévalu dans les rangs socialistes
: "absurde", "écoeurant", "injuste".