Publié à 11h23, le 02 janvier 2013 , Modifié à 11h23, le 02 janvier 2013

Les chroniqueurs radio, tous pessimistes pour 2013

Notre éditorialiste Olivier Duhamel propose une sélection des chroniques du 2 janvier 2012 matin sur les radios. Leurs prévisions démentent toutes l’optimisme de François Hollande.

  1. Hollande seul contre tous

    Axel de Tarlé , Europe 1 , 7h 10 : 

    "

    Les plans de rigueur simultanés, menés dans tous les pays européens en même temps, se cumulent et affaiblissent la croissance partout ; en France, on n’atteindra pas les 0,8% de croissance, espérés par le gouvernement. Alors, ça veut dire plus de chômage, plus de déficits, une crise donc peut-être plus sévère...

    "

    Dominique Seux, France Inter , 7h 20 : 

    "

    Soyons très clairs, sur l’économie, 2013, vous me pardonnerez l’expression, paraît cuite et ultra cuite…

    "

    Bénédicte Tassart, RTL , 7h 25 : 

    "

    Seul un Français sur dix se dit optimiste sur l’évolution du chômage l’année prochaine, le sondage ne dit pas si le président de la République fait partie du panel interrogé. Même les électeurs de François Hollande et les personnes pourtant optimistes en général pour 2013 ne semblent pas considérer le gouvernement en mesure d’agir.

    "

    Nicolas Beytout, France Inter , 7h 45 : 

    "

    Il n’y a rigoureusement aucune chance pour que la courbe du chômage se retourne à la fin de l’année, comme l’a pourtant promis François Hollande. On va même dépasser le record historique du nombre de chômeurs en France.

    "

    Avec tant de sombres prévisions, comment voulez-vous que les Français ne deviennent pas encore plus pessimistes ?