ET ÇA CONTINUE ENCORE ET ENCORE - Il n'y a pas de petit sujet. Il n'y a pas de petite politique. La preuve: lorsque Jean-Claude Gaudin décide de la fermeture de toilettes publiques d'une plage de la ville de Marseille, son opposant Patrick Mennucci mène la bataille, à nouveau, sur Twitter.
,@jcgaudin Les Marseillais ne vous remercient pas pour la fermeture des toilettes des Catalans depuis hier.@laprovence@marsactu @bleuprove — PatrickMennucci (@patrickmennucci) September 3, 2013
Réponse de l'édile marseillais :
@patrickmennucci@laprovence@marsactu Mais ils vont nous remercier d'avoir complètement rénové la plage! — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) September 3, 2013
Le tweetclash se poursuit ensuite sur le même dossier. Contacté par Le Lab, Patrick Mennucci l'assure: "je ne suis pas le troll de Jean-Claude Gaudin!". Mais il admet tout de même avoir le tweetclash facile :
"C'est lui qui a commencé. Moi j'ai juste trouvé bizarre qu'il s'en prenne à des fonctionnaires. Il a répondu que c'est parce que j'étais jaloux [voir ici ].
Je ne suis pas un troll. Je l'ai trollé une fois. Mais c'est lui, aujourd'hui. C'est lui qui réplique.
"
S'il n'est pas un troll, donc, le socialiste marseillais assure tout de même avoir mené l'enquête sur les pratiques numériques du maire de Marseille. Et il a des éléments permettant selon lui de prouver que Jean-Claude Gaudin ne tweete pas personnellement :
"J'ai commencé par faire remarquer qu'il avait 8000 followers et 0 abonnement. C'est vraiment un garçon qui s'intéresse à ce que disent les autres...
Il ne sait même pas se servir d'un téléphone portable. C'est peut-etre le seul maire de France qui n'ait pas un ordinateur sur son bureau !
Et je me suis rendu compte qu'il ne tweetait jamais le week-end...
"
Autant d'éléments qui permettent de conclure selon lui que le maire de Marseille laisse toute lattitude à un community-manager pour gérer son compte Twitter.