Pour les municipales, le Front national s'organise. Se professionalise, même. Et le parti d'extrême droite industrialise le déploiement des sites internets de ses candidats pour les élections à venir.
Résultat, des sites produits à la volée. Avec un bon nombre de copier-coller, ce qui donne des sites de candidats qui se ressemblent beaucoup.
Explications.
Pour les élections municipales, le FN a demandé à ses candidats de passer par FNMunicipales.fr, un site destiné à usage interne, avec un formulaire qui permet au Front national de récolter les éléments pour mettre en place massivement ses vitrines sur le web.
Un formulaire avec des exemples d'éditoriaux et de propositions pour la ville sont notamment proposés aux candidats. Et certains le reproduisent in extenso.
Par exemple, les villes de Limeil-Brévannes (94), Béthune (62), Déville-lès-Rouen (76), ou Cran-Gervier (74) se retrouvent avec des propositions identiques.
Idem du côté de l'éditorial, texte qui est censé refléter la vision personnelle d'un candidat sur sa ville. A Paris, dans le 18e arrondissement, Saint-Leu, Mèze ou encore Limeil-Brévannes, tous partagent la même vision personnelle de leurs villes.
Côté image, le FN a aussi ses recommandations. Il est demandé aux candidats "quatre photos du candidat en situation" et "six autres photos", dont la première est "une photo de la ville ou du village où on voit distinctement le clocher de l'église".
David Rachline, délégué national du FN à la communication numérique, explique à l'AFP que le FN a "souhaité une cohérence nationale" et recommandait à ses candidats de produire des "compte-rendus réguliers, des communiqués de presse" et bien sûr de faire "découvrir leur projet et leur programme".