Les députés priés de voyager en classe éco

Publié à 21h23, le 18 septembre 2012 , Modifié à 21h25, le 18 septembre 2012

Les députés priés de voyager en classe éco
La lettre des questeurs qu'ont reçu les députés.

DEPUTES NORMAUX – Les députés ont été prévenus par une lettre des questeurs datée du 12 septembre : l’Assemblée compte opérer des réductions budgétaires sur leurs voyages en avion.

  1. Finis les voyages de "familiarisation"

    En quête d’exemplarité, l’Assemblée nationale vient de prendre une décision : réduire les dépenses en transport aérien des députés. Les membres du Palais Bourbon l’ont appris via une lettre envoyée par les trois questeurs et publiée sur twitter par Thierry Solère.

    Datée du 12 septembre, la lettre explique que "dans le contexte budgétaire que nous connaissons, le bureau de l’Assemblée, lors de sa réunion du 18 juillet 2012, a souhaité à l’initiative de M. le Président (Claude Bartolone), que des mesures d’économie soient prises en matière de transports aériens."

    Jusqu’à présent, les députés métropolitains avaient droit à "80 passages entre Paris et la circonscription lorsqu’elle est desservie par une ligne aérienne régulière" ainsi que "12 passages pour toute destination hors circonscription, en France métropolitaine", comme le précise le site de l’Assemblée nationale.

    Non-inscrit dans le règlement de l’Assemblée nationale, les voyages de "familiarisation", "que chacun d’entre nous était susceptible d’effectuer une fois par législature à destination d’un département d’outremer", sont supprimés.

    Le gros chamboulement pour les députés lors de leurs voyages par avion est le changement de classe :

    Les déplacements aériens pris en charge par l’Assemblée, et notamment ceux liés aux missions parlementaires, s’effectueront désormais en classe Premium Eco sur les vols moyen courrier d’une durée inférieure à 5 heures des compagnies Air France et KLM, ou en classe équivalente ou économique sur les vols moyen courrier affrétés par d’autres compagnies.

    Mais que les élus du Palais Bourbon se rassurent, les questeurs précisent que les députés continueront de bénéficier des salons Affaires d’Air France :

    La carte Club 2000 qui vous est fournie par Air France vous permettra toujours d’accéder aux salons Affaires de cette compagnie.

    Cette mesure s’applique principalement aux députés métropolitains. Les députés d’outre-mer et des Français de l’étranger n’ayant pas les mêmes contraintes. Par exemple, Sergio Coronado, député EELV des Français d’Amérique latine, bénéficie d’un "supplément transport" annuel de 63 378 euros.

Du rab sur le Lab

PlusPlus