Les frondeurs du PS dézinguent "l’alliance populaire" voulue par Cambadélis, "singulière pour ne pas dire solitaire"

Publié à 08h46, le 15 janvier 2016 , Modifié à 08h46, le 15 janvier 2016

Les frondeurs du PS dézinguent "l’alliance populaire" voulue par Cambadélis, "singulière pour ne pas dire solitaire"
Jean-Christophe Cambadélis. © AFP

SOLO – Presque toute la gauche fantasme de voir émerger un "Podemos à la française". Et chaque rêveur espère en être à l’origine. Face à la crise et aux divisions que traverse le PS, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé une grande initiative : la constitution d’une grande "alliance populaire" pour dépasser les partis. Mais cette initiative semble mal barrée, surtout en pleine polémique à gauche sur la déchéance de nationalité qui a mis le patron du PS dans l’embarras.

Surtout, toute une aile de Solférino ne semble pas super emballée par cette "alliance populaire" alors que le député frondeur Pouria Amirshahi a lancé de son côté son "mouvement commun". "L’alliance populaire est flinguée par le débat sur la déchéance de nationalité", observe le député PS des Français de l’étranger au Figaro de ce vendredi 15 janvier. Et Christian Paul, l’un des leaders des frondeurs ajoute que tout cela, dans le contexte actuel, est "extrêmement virtuel". Il dit :

"

Le contexte lié à la réforme constitutionnelle rend cette alliance populaire extrêmement virtuelle. Les esprits et les énergies sont occupés ailleurs. 

"

Et Christian Paul de s’en prendre à Jean-Christophe Cambadélis qui partirait dans ce projet "en solitaire" :

"

L’initiative est singulière pour ne pas dire solitaire. Elle n’a jamais été débattue dans les instances du PS. Nous ne connaissons ni son périmètre ni ses orientations politiques. Il va falloir passer de l’ombre à la lumière.

"

Comme le rapporte Le Figaro, de son côté, le Premier secrétaire du PS a débuté les manœuvres pour lancer cette "alliance populaire". Ainsi le PS s’attelle-t-il à la rédaction d’un "appel solennel", dont un premier jet a été présenté mercredi par la direction du PS.

Du rab sur le Lab

PlusPlus