Le mouvement d'épaules de Nicolas Sarkozy est devenu une de ses principales caractéristiques. A la moindre imitation, c'est le premier geste de caricature qui est attribué au président de la République.
Qu'est-ce que cela veut dire du candidat de l'UMP ? Capital a interrogé un synergologue afin d'expliquer les tics des prétendants à l'Elysée. Résultat : quand Nicolas Sarkozy roule des épaules ou tire sur sa veste, cela traduit plutôt de l'agressivité. Immobile ? François Hollande est concentré. Dominante ? Marine Le Pen fronce les sourcils.
La bouche en huitre de N. Sarkozy
Sur capital.fr
Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy nous a habitué à ses soubresauts, image de dynamisme exacerbée. Selon Stephen Brunard dans Capital.fr, le Président sortant donne de lui une image "sincère et combative".
Soucieux de son image, Nicolas Sarkozy se gratte les ailes du nez lorsqu'il doit inconsciemment se rassurer. Pour le média, cela contribue à donner une image sincère et combative du candidat :
Pour autant, cela ne révèle pas une faille chez Sarkozy. Sa force réside justement dans le fait qu'il ne cherche pas à maîtriser ses gestes.
Combatif toujours, Nicolas Sarkozy roule souvent des épaules et tire sur sa veste. Et pour garder la maitrise du débat, il pince les lèvres "en huitre".
Marine Le Pen, la séductrice
Sur capital.fr
Capital.frétablit une comparaison entre le comportement de Marine Le Pen et celui d'Arnaud Montebourg. Les deux personnalités se placent dans une dynamique de séduction.
Inébranlable, dominante, la candidate du Front national cherche aussi à capter l'attention :
elle émet des codes inconscients de séduction. Buste en avant, les deux mains très actives de façon simultanée, la partie gauche du visage davantage présentée, les yeux se plissant involontairement... elle cherche constamment à créer un lien avec son interlocuteur [...]
En vidéo, Marine Le Pen, hausse les épaules, la tête légèrement en arrière, signe de combat et de domination :
L'immobile François Hollande
Sur capital.fr
Tel un robot, François Hollande contraste de son principal rival par son allure immobile, à l'exception de ses mains. Selon Stephen Brunard sur Capital.fr, son apparence "plutôt mécanique" traduit la concentration du socialiste :
il est dans le contrôle perpétuel de son discours.[...] Son rythme vocal est d'ailleurs souvent haché. Cette absence de marqueur spécifique trahit un manque de dynamisme. En meeting, en revanche, il a souvent les bras levés en"V", signe de victoire [...] François Hollande veut rassembler pour gagner.
Le site revient aussi sur un geste propre à François Mitterand, le moulinet de la main droite :
signe de dynamisme et de sa capacité à aller vers le changement
tandis que la gauche reste sous contrôle. François Hollande a aussi tendance à joindre les mains devant lui, et cela afin de garder son aplomb face à ses interlocuteurs.
Bayrou la joue provocateur
Sur capital.fr
A trop vouloir garder le contrôle, le centriste en perd en présence, selon capital.fr. Jouant sur l'émotion, François Bayrou cherche aussi à maîtriser ses troubles :
Lors de ses vœux 2012, le Béarnais n'a cligné que 3 fois des yeux en 2 minutes 30. [...] Cet hyper-contrôle trouve vraisemblablement sa source dans sa nécessité de maîtriser son bégaiement. Résultat [...] ce manque d'expressivité du visage amoindrit sa présence.
La preuve en image :