"C'est une erreur de com', c'était trop clivant". Les jeunes écologistes d'Ile-de-France, indépendants d'EELV, ont finalement décidé de supprimer leur campagne, rapportée par Politis, dans laquelle ils offrent une paire de testicules à François Hollande afin de tenir ses engagements.
Cette campagne, la voici :
Afin de "tenir" face à la Manif pour tous, au Medef et de tenir ses engagements, les jeunes écologistes d'Ile-de-France avaient donc décidé d'employer ce message pour le moins visuel.
C'est l'humour que plaide Jordan Trombetta, coordinateur du mouvement, joint par le Lab :
On a fait ça en interne, auprès des jeunes écolos d'Ile-de-France. On a fait ça pour kiffer, parce que ça nous fait marrer, pour prendre du plaisir (sic).
Les sentiments étaient partagés. Il y avait un peu moins de gens qui aimaient...
Jordan Trombetta avait d'abord tweeté cette campagne, le 29 octobre, avec force mot-dièse "courage". Puis a supprimé son tweet (c'était sans compter le Lab) :
Jordan Trombetta tient à préciser que ce retrait, intervenu le lendemain de la publicatin de la campagne, n'a pas été décidé suite à un coup de fil d'Europe Ecologie-Les Verts. Ils sont indépendants du parti.
Voilà ce qu'il explique au Lab :
Nous, en tant que jeunes écolos, on n'est pas affiliés à EELV. On est un groupe de jeunes qui se réunissent autour des valeurs de l'écologie. Il n'y a pas de lien hiérarchique. On n'est pas chapeautés.
"Officiellement, cette campagne n'est plus portée", précise Jordan Trombetta. Les jeunes écologistes d'Ile-de-France vont découvrir les joies du bad-buzz.
Bonus-track :
Comme le fait remarquer le journaliste à Francetvinfo Bastien Hugues, cette campagne n'est pas une création des jeunes écologistes d'Ile-de-France. Elle a d'abord été inventée par une marque, Soöruz :