Les mots de Sarkozy 2007 - 2012 : la "guerre" est lancée

Publié à 08h50, le 02 avril 2012 , Modifié à 10h53, le 02 avril 2012

Les mots de Sarkozy 2007 - 2012 : la "guerre" est lancée
Capture d'écran du blog d'Arthur Carpentier.

Pour Nicolas Sarkozy, le quinquennat s'est fait sur fond de "guerre". C'est ce que révèle l'étude d'un docteur en mathématiques qui a analysé les mots utilisés par le Président. Et ceux qui ont été oubliés depuis 2007...

  1. La justice étouffée par la guerre et le travail

    Sur freakonometrics.blog.free.fr

    On ne sait pas contre qui, mais pendant les cinq ans de son mandat, Nicolas Sarkozy est, petit à petit, parti en guerre.

    En 2007, le terme figure parmi ceux les plus fréquemment employés dans les discours du président de la République, comme le révèle le travail de décorticage de la parole présidentielle effectué par le blog Freakonometrics.

    Dans une note postée le 31 mars sur son blog, Arthur Charpentier, docteur en mathématiques, a analysé les mots importants du quinquennat Sarkozy et ceux qui ont été oubliés pendant son mandat :

    [Le mot "guerre"] que l'on retrouve ponctuellement depuis [2007], semble être revenu dans la bouche du Président au cours des derniers mois.

    Par comparaison, la justice est à peine plus évoquée, et semble en perte de vitesse depuis quelques années.

    Voici l'évolution du mot "guerre" dans les discours de Nicolas Sarkozy en tant que président :

    Athus Carpentier constate même que le travail n'est pas plus présent que la guerre dans les discours, tandis que la sécurité et la police sont tombés en désuétude, après avoir été présents en 2009 et 2010 :

    On peut noter que la sécurité, ou la police ont eu leur heure de gloire au milieu du quinquennat. Parmi les mots qui ont gardé une importance constante, mais à peine plus présent que la guerre, il y a le travail

    Campagne oblige, la santé est revenue dans le haut du classement à partir de fin 2011 où elle retrouve le même niveau qu'en 2007 :

    la santé peine, mais remonte depuis quelques mois.

    Enfin, Nicolas Sarkozy est heureux. Depuis 2007, il s'agit de l'un des mots dont l'emploi aura le plus augmenté sur 2007-2012, avec un rapport de 1 à 3 en cinq ans :

    Méthodologie :

    L'analyse a été réalisée par Arthur Charpentier, docteur en Mathématiques, ancien professeur permanent à l'ENSAE, professeur chargé de cours à l'École Polytechnique et Maître de Conférence à la Faculté des Sciences Économiques à l'Université de Rennes 1.

    L'universitaire a analysé les discours de Nicolas Sarkozy accessibles sur le site http://www.elysee.fr/, en extrayant une liste de mots pertinents, comme "guerre", "justice", "travail", "santé, "sécurité", "police" ou encore "heureux".

    Il a expliqué l'ensemble de sa démarche sur son blog, Freakonometrics.

Du rab sur le Lab

PlusPlus