La neige est partout. Sur les trottoirs des villes françaises, à la une des journaux télévisés et … partagée par les politiques. Les personnalités politiques semblent aussi fascinés par la météo et le disent sur les réseaux sociaux.
A commencer par l'Elysée qui a basculé ses profils Facebook et Twitter en fonction des intempéries. La photo de couverture de la présidence de la République est désormais celle du palais, sous la neige, à la faveur d'un cliché de Laurent Blevennec, photographe officiel de la présidence :
(Capture du compte Facebook de l'Elysée, le 18 janvier 2013)
La veille, Frédéric Monteil, chef de cabinet adjoint de François Hollande à l'Elysée publiait déjà une image de la cour du Palais de l'Elysée sous un manteau blanc :
Sous la #neige .@ Palais de l'Élysée instagr.am/p/UqK2beku1g/
— Frédéric Monteil (@fredericmonteil) Janvier 19, 2013
De son côté, Frédéric Cuvillier est un ministre particulièrement occupé par cette question. En charge des transports, il doit faire face aux difficultés liées à la neige dans son secteur. Et dès les premières chutes, il a aussi publié sur Twitter une photo de la cour de son ministère recouverte de neige :
La neige ce soir dans la cour du ministère.... twitter.com/fcuvillier/sta…
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) Janvier 18, 2013
Sans pour autant partager de photos, des députés font part de leur emerveillement face à la neige. Elle permet notamment à Sergio Coronado, élu EELV, de se replonger dans ses souvenirs de jeunesse :
Paris sous le neige, bonheur simple et souvenirs d'une enfance en Patagonie #ParisSousLaNeige
— sergio coronado (@sergiocoronado) Janvier 18, 2013
François de Rugy, président du groupe écolo à l'Assemblée nationale juge ces photos apaisantes :
moi je préfère les photos de neige... C'est apaisant! Tandis que... @koztoujours : Du coup, je songe à mettre un truc sur le mariage homo.”
— François de Rugy (@FdeRugy) Janvier 18, 2013
on ne s'en lasse pas “@breizhwecan : La baie de #SaintBrieuc sous la neige vaut le coup d'oeil☞ [PHOTO] de @catfishstwitpic.com/bwq8r1 ”
— François de Rugy (@FdeRugy) Janvier 20, 2013
D'autres récupèrent l'actualité météorologique pour faire l'analogie avec la politique. C'est le cas de Gérald Darmanin, élu UMP du Nord, qui plaisante sur la comptabilisation des flocons :
Neige à Paris : 300 000 flocons selon le ciel, 3 selon la préfecture de police
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) Janvier 19, 2013
Enfin, certains en profitent pour montrer qu'ils sont au travail, malgré les conditions. C'est le cas du député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi qui partage une photo de lui tractant sous la neige :
Il n'y a pas de saison pour militer #Montreuil (vœux jeudi 24/01. Au Palais du Congrès de Montreui, 19h) twitter.com/RHammadi/statu… — Razzy Hammadi (@RHammadi) January 19, 2013