"Les Républicains" ou "Républicains" tout court: comment désigner les membres de l'ex-UMP ?

Publié à 10h03, le 01 juin 2015 , Modifié à 10h21, le 01 juin 2015

"Les Républicains" ou "Républicains" tout court: comment désigner les membres de l'ex-UMP ?
Nicolas Sarkozy le 30 mai lors du congrès de "Les Républicains" ou des "Républicains", on ne sait pas trop. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Les Républicains" ou "Républicains" tout court ? Le nouveau nom de la nouvelle UMP entériné, il s'agit désormais de comprendre comment désigner ses membres. Parle-t-on d'un député "Républicain" au risque de s'attirer les foudres des autres organisations politiques ? Ou alors d'un député "Les Républicains", au risque cette fois d'énerver les amoureux de la langue française ?

Dans les matinales de ce 1er juin, Nadine Morano semble être la seule à avoir tranché. Pour elle, c'est clair et net :

"

Vous avez vu que notre logo et notre appellation c’est "Les Républicains" donc je suis Nadine Morano, députée européenne Les Républicains.

 

"

Pourtant, le 23 mai dans le Journal du dimanche, Nathalie Kosciusko-Morizet donnait une indication inverse:

 

"

- Le JDD : A partir du 30 mai, l’UMP va devenir "Les Républicains". Comment faudra-t-il vous appeler? Députée républicaine?



- NKM : Eh bien, la députée des Républicains, je pense!

"

Le flou persiste ce lundi, chez les journalistes comme chez les invités. Sur France inter, Henri Guaino est désigné comme un "député Républicain" sans qu'il ne trouve rien à en redire. Idem pour Roger Karoutchi sur Sud Radio, mais dans le sens inverse. L'homme politique est qualifié de "sénateur Les Républicains" sans commentaire de sa part. Lui-même évoquera cependant Nicolas Sarkozy dans ces termes plus tard:

 

"

J’ai dit au président de l’UMP, devenu le président des Républicains que moi je souhaitais avoir des fonctions plus dans le domaine concret.

"

Il en est en tout cas un qui a trouvé une solution pour l'ex-UMP, c'est Jean-Christophe Cambadélis. Dimanche 31 mai, il proposait ainsi sur France inter :

 

"

Moi je vais l'appeler le président du 'Parti républicain', puisque c'est un parti et qu'il se dit républicain.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus