:-) - Non, Martine Aubry n’a pas coupé les ponts avec la politique nationale. Ni parisienne. Selon un article du Figaro du 28 février titré "En coulisses, Martine Aubry ronge son frein" , la maire de Lille continue de passer deux jours par semaine dans la capitale. Comme lorsqu’elle était à la tête du PS.
Surtout, elle rencontre des ministres comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou Michel Sapin pour leur distribuer bons et mauvais points , déjeune avec Jean-Marc Ayrault et… "inonde ses camarades de SMS", dixit le quotidien qui ajoute que ces textos sont :
"Souvent assortis d’un simple smiley.
"
Et le quotidien d’ajouter que "Aubry attend son heure pour parler". Et même si elle a fait une intervention remarquée la semaine dernière au micro de RTL , sortie dans laquelle elle est revenue sur le cumul des mandats et le droit de vote des étrangers, Martine Aubry ne devrait réellement revenir dans les débats de la majorité qu’une fois les 60 engagements de François Hollande mis en œuvre. Au moins en partie.
C’est ce que répète à l’envi Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine mais surtout ancien directeur de cabinet de Martine Aubry dont il se fait le porte-parole surement très autorisé.
Ainsi déclare-t-il dans les colonnes du Figaro :
"Le PS avait un projet avec 60 engagements mais qu’est-ce qui se passe après ?
Elle souhaite apporter une vision de ce que pourraient être les priorités socialistes, une fois la première feuille de route remplie.
"