L'intox sur Macron qui se lave les mains après avoir serré celles d'ouvriers s'invite dans sa visite à Whirlpool Amiens

Publié à 19h07, le 26 avril 2017 , Modifié à 19h30, le 26 avril 2017

L'intox sur Macron qui se lave les mains après avoir serré celles d'ouvriers s'invite dans sa visite à Whirlpool Amiens
© Montage Le Lab

LES MAINS SALES - C'est une preuve par l'exemple des effets concrets des intox et autres fausses informations dans une campagne électorale, ou quand des mensonges viraux sur internet s'invitent sans crier gare dans la réalité. Lors de sa visite, d'abord très chahutée puis plus apaisée, à l'usine Whirlpool d'Amiens mercredi 26 avril, en plein entre-deux-tours de la présidentielle, Emmanuel Macron s'est retrouvé confronté au fake selon lequel il refuserait de serrer la main des ouvriers, ou du moins se les laverait après l'avoir fait.

Au cours de sa longue et virulente discussion avec les salariés menacés par la délocalisation de leur usine, au moins l'une des employés a semblé y faire allusion en interpellant directement le candidat :

D'après un journaliste du Monde, cela a aussi été le cas sur la page Facebook d'Emmanuel Macron, qui diffusait une vidéo de la visite en direct :

Or, cette idée selon laquelle Emmanuel Macron se laverait les mains après avoir serré celles des ouvriers est fausse. Le premier élément qui y fait référence est... un *article* de juin 2016 du Gorafi, site satirique bien connu. Une fausse interview titrée "Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée". Une blague donc, rediffusée sur Twitter ce mardi 25 avril par Le Gorafi.

Sauf qu'au moins deux sites ont récemment diffusé, vidéo à l'appui, des articles intitulés "Mépris de classe : Macron se lave les mains après avoir rencontré des ouvriers" et "Emmanuel Macron se lave les mains après avoir rencontré des ouvriers". L'un, bellaciao.org, est de gauche et lié à la CGT ; l'autre, citoyenveilleur.canalblog.com, poste beaucoup de contenus anti-Macron et pro-Le Pen.

Et si leurs articles sont toujours en ligne, les vidéos qui les accompagnaient ont été supprimées. Mais il semblerait bien que cette intox soit une manipulation d'images contenues dans le documentaire Macron, la stratégie du météore, diffusé sur France 3 en novembre dernier. On y voyait celui qui était encore ministre de l'Économie dans la région de Montpellier, au cours d'une "rencontre avec les pêcheurs d'anguilles de l'étang d'or", en compagnie du député PS Patrick Vignal.

Un coup de com' très médiatisé à l'époque, au cours duquel Emmanuel Macron, en bras de chemise, avait pris la barre d'une barque puis saisi une anguille fraîchement pêchée devant les caméras. Il se lavait ensuite les mains dans l'eau de l'étang, puis avec une lingette une fois retourné dans sa voiture.

La scène en intégralité est à revoir ici à partir de la 11ème minute :



Un petit montage vidéo de désintox a même été réalisé pour remettre les choses en place :



Du rab sur le Lab

PlusPlus