Livre sur le FN interdit, effet Streisand garanti

Publié à 18h45, le 16 décembre 2013 , Modifié à 06h20, le 24 février 2014

Livre sur le FN interdit, effet Streisand garanti
Maxppp.
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Lab 16 XII 13 - Notre éditorialiste Olivier Duhamel revient sur le jugement interdisant un livre sur le FN pour atteinte à la vie privée.

> Sur Internet, pas de problème. Octave Nitkowski, jeune blogueur de 17 ans indique dans son livre Front national des villes, Front national des champs que deux responsables du FN sont homosexuels et vivent ensemble et que l’information a été révélée sur trois sites Internet. Il la relaie en estimant qu’elle explique l’inflexion des positions de Marine Le Pen sur l’homosexualité.

> Dans un livre, interdit. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé en référé qu’il s’agissait d’une atteinte à la vie privée et que l’éditeur devait retirer les trois passages du livre y faisant allusion. Il a écarté l’argument de l’absence de révélation car les sites en question sont « peu connus du public », « essentiellement destinés à des militants contestant la politique actuelle du Front national ».

> Résultat, l’information se répand. Qui veut en savoir plus va sur Internet. Et trouve très vite un site juridique des plus sérieux, juritravail.com, qui rend compte du jugement et indique le nom des deux responsables du FN concernés.

Conclusion. En droit pur, le jugement du TGI se discute. La Cour d’appel tranchera. Dans le monde réel, on voit l’absurdité de l’interdit, qui, loin de protéger des vies privées, contribue à les rendre davantage publiques.

L’effet Streisand, une fois de plus…

Du rab sur le Lab

PlusPlus