Le conseil général UMP du Loiret a supprimé la traditionnelle distribution de chocolats à Noël dans les maisons de retraite, dans le cadre de restrictions budgétaires. Une décision qui provoque l'indignation d'un élu local du Front de gauche. Pourtant, distribuer des chocolats à une partie de la population ressemble fort à du clientélisme. Et vous qu'en pensez-vous ? Le Lab ouvre le débat.
Loiret : les maisons de retraites privées de chocolat
Sur Europe 1
Chaque année, c’était la petite "douceur" de Noël qui faisait le bonheur des pensionnaires des maisons de retraite du Loiret, raconte Europe 1. Les retraités recevaient des colis de chocolats et de pâtes de fruits à Noël. Mais, crise oblige, le conseil général, dirigé par l'UMP Eric Doligé, a décidé de supprimer cette distribution dans le cadre de nouvelles restrictions budgétaires. Et la mesure, reprise par de nombreux médias nationaux, est mal "digérée".
Interrogé par Europe 1, Michel Ricoud, élu Front de gauche au Conseil général, est monté au créneau, affirmant que cette mesure était "abominable".
La suppression de cette distribution peut aussi être considérée comme la fin d'une mesure clientéliste visant à attirer les faveurs des personnes âgéées. Qu'en pensez-vous ? Clientélisme ou simple cadeau ? Débattez sur le Lab !
Et les Ipads des petits Corréziens ?
Le Conseil général du Loiret n'a pas le monopole des faveuxrs à ses administrés. Le conseil général de Corrèze, dont François Hollande est président, a choisi d'équiper les collégiens du département en Ipad. Le budget annuel de la dotation est estimé à 1,5 million d'euros. Pour vous, s'agit-il d'un geste éducatif ou d'un cadeau à visée électoraliste ?
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré une initiative flirtant avec le clientélisme dans un conseil général ou autre ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !