"Louis XVI", le récurrent reproche présidentiel

Publié à 16h20, le 30 novembre 2012 , Modifié à 16h41, le 30 novembre 2012

"Louis XVI", le récurrent reproche présidentiel
(Maxppp)

François Hollande est "aussi aveugle que Louis XVI" pour Jean-Luc Mélenchon. C'est l'attaque du jour du co-président du Parti de gauche envers le président de la République, qu'il recevait aujourd'hui à l'Elysée pour évoquer les conclusions du rapport Jospin sur la modernisation de la vie politique.

Le tribun du Front de gauche dénonce la ligne "productiviste" du gouvernement socialiste, un modèle qui ne marche nulle part, selon lui . Dans les colonnes de Libération, il se demande : 

"

Hollande prend-il en compte le fait qu'il n'a pas été élu par les seules voix socialistes? Pourquoi tient-il compte seulement des éléments les plus droitiers et les plus archaïques de sa majorité ?

"

Avant d'ajouter : 

"

"François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde". 

"

Le patron du Front de gauche a eu donc l'occasion de discuter ce vendredi de son attaque sur le ton de la plaisanterie avec François Hollande, jure-t-il, à la sortie du rendez-vous : 

"

C'est une formule, ce n'est pas forcement celle que j'aurai aimé qu'on retienne, surtout avant d'aller lui rendre visite, on en a plaisanté ensemble. Il y a une athmosphère générale d'aveuglement qui touche toute la structure politique. 

"

Louis XVI, le reproche est déjà bien connu en politique. En particulier pour les présidents de la République, alors qu'on souhaite leur reprocher un certain aveuglement face aux difficultés du pays. 

Jacques Chirac a reçu ce mot doux de la part de … Nicolas Sarkozy. Le 14 juillet 2005, celui qui était alors ministre de l'Intérieur a fait une allusion à Louis XVI pour qualifier son chef de l'Etat. Dans une allusion claire au monarque d'Ancien régime, il explique :

"

Je n'ai pas vocation à démonter des serrures à Versailles pendant que la France gronde [...]. A force d'user de la langue de bois, à force d'éluder la réalité des faits, à force d'esquiver les défis, et bien, on l'a vu, la France gronde. 

"

Plus tard, dans une confidence au Figaro , il est revenu sur ce moment, visiblement amusant :

"

C'est vrai, c'était assez drôle. J'avais M. Guéant avec moi, heureusement! Ah, quelle époque!

"

Mais Nicolas Sarkozy a également eu droit à la réplique. Cette fois, c'est Ségolène Royal qui comparaît le chef de l'Etat à Louis XVI. 

Sur France Bleu Poitou-Charentes en septembre 2010, dans des propos rapportés par Le Post , l'ancienne candidate à l'élection présidentielle s'exprime sur  les manifestations qui se multiplient contre la réforme des retraite et point l'aveuglement du pouvoir, tel celui de Louis XVI : 

"

Cette polémique lancée par l'Elysée dès le matin (...) avant même que les manifestations de l'après-midi ne se soient déroulées, me fait penser à Louis XVI dans son palais qui fermait ses volets pour ne pas entendre le peuple gronder.

"

Ironie de l'histoire, en 2009, Nicolas Sarkozy lui même évoquait le monarque pour qualifier les difficultés de gouvernement de la France : 

"

La France est l'un des pays les plus difficiles à gouverner: Louis XVI et sa jeune femme, ça s'est terminé sur le billot.

"

Et dans ces moments, pour ses détracteurs, le président de la République habite un Palais de l'Elysée qui ressemble à un Château de Versailles ou aux Tuileries.

Du rab sur le Lab

PlusPlus