Voilà qui pourrait apparaître comme une petite leçon de fermeté pour le Parti socialiste aux esprits les plus taquins. Les Républicains ont engagé, jeudi 16 mars, une procédure d'exclusion contre Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur fraîchement rallié à Emmanuel Macron (et premier parlementaire de son camp à l'avoir fait). Dans un communiqué, Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a expliqué :
"Les Républicains sont totalement engagés pour redresser la situation de la France avec François Fillon. Un engagement totalement incompatible avec un soutien à un candidat qui s'inscrit dans la continuité du quinquennat de François Hollande.
"
L'affaire a donc été tranchée en moins de 24 heures, "en accord avec l'ensemble des parlementaires LR de l'Yonne", selon ce communiqué. Le sénateur, élu en 2014 comme candidat indépendant, apparenté au groupe LR, avait annoncé son soutien au candidat d'En Marche ! mercredi en début de soirée. Selon lui, François Fillon n'a pas tenu "sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen". Le sénateur de l'Yonne a par ailleurs déploré que l'"on [vive] au rythme des révélations", ce qui rend "impossible" une alternance avec le candidat LR.
Cet élu de 39 ans avait indiqué démissionner en même temps de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.
A contrario et malgré les très nombreux ralliements de ses parlementaires à Emmanuel Macron, le Parti socialiste n'a, pour sa part, engagé aucune procédure d'exclusion.