Lyon : la cyber-guérilla électorale se termine sur YouPorn

Publié à 08h02, le 31 janvier 2014 , Modifié à 08h37, le 31 janvier 2014

Lyon : la cyber-guérilla électorale se termine sur YouPorn
(Capture du site (le vrai) de Romain Blachier, élu PS de Lyon)

REDIRECTION - A Lyon, le sénateur-maire socialiste Gérard Collomb affronte l'UMP Michel Havard. Officiellement, le ténor du PS s'est lancé le 24 janvier dernier. Mais en coulisses, ses partisans s'affairent pour mener campagne depuis un moment. 

Jusqu'à une forme de guerilla électorale en ligne. Ce jeudi 30 janvier, un site au nom d'un élu socialiste de la ville, Romain Blachier, renvoyait vers YouPorn, la plateforme vidéo de contenus pour adultes, comme le rapporte Le Progrès

C'est la suite d'une histoire commencée plusieurs jours plus tôt. Ce même Romain Blachier avait notamment acquis un nom de domaine associé à la fédération UMP du Rhône, UMP69.com. Puis, l'agence de communication qui travaille pour Gérard Collomb avait également fait l'acquisition de MichelHavard.com, du nom de l'adversaire du socialiste. 

Une pratique qui s'apparente à du cyber-squatting et qui consiste à enregistrer un nom de domaine correspondant à une idendité, avec l'intention d'altérer sa visibilité.

Au Progrès, Romain Blachier admet l'avoir acquis car "le nom n’existait pas". "Mais je ne me souvenais même plus que je l’avais encore", se justifie l'élu socialiste. 

Dans tous les cas, c’était plutôt pour s’amuser, je suis prêt à les rendre si on me le demandait.

Quant à la réponse d'un anonyme, qui a donc acheté RomainBlachier.com, pour faire renvoyer cette adresse dans un premier temps vers le site de l'UMP, puis vers YouPorn, et désormais vers une page d'erreur, le principal intéressé le prend comme "un hommage de l'UMP".

Sur son blog, il ironise à ce propos :

C’est hommage considérable à mes très modestes talents de blogueur et de praticien du numérique. J’ai presque, suite à cela l’impression d’être une personnalité importante comme ces grands élus et grosses sociétés disposant de budgets conséquents pour acheter des dizaines de noms de domaines.

Du rab sur le Lab

PlusPlus