"Magnifique", "émouvante", "compliqué" : les politiques relativement unanimes à saluer la une de Charlie Hebdo du 14 janvier

Publié à 10h59, le 13 janvier 2015 , Modifié à 11h17, le 13 janvier 2015

"Magnifique", "émouvante", "compliqué" : les politiques relativement unanimes à saluer la une de Charlie Hebdo du 14 janvier

C’est le numéro d’après. Celui pour montrer que Charlie Hebdo n’a pas été tué. Tiré à 3 millions d’exemplaire. Mercredi 14 janvier, l’hebdomadaire satirique sera de nouveau dans les kiosques pour un numéro confectionné dans les locaux de Libération avec les survivants des attentats du 7 janvier. Avant même sa parution, la nouvelle une du journal, montrant une caricature de Mahomet tenant une pancarte proclamant "je suis Charlie" a fait réagir. Et les politiques ne sont pas en reste. Réactions non exhaustives.

#COMPLIQUE

"C’est compliqué", a réagi Jean-Louis Borloo, invité de BFM TV avant de concéder qu’il "comprenait que ça puisse choquer".

Sur France Info, Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, a quant à lui trouvé cette une "assez émouvante" :

"

Parce que elle est une main tendue, l’expression d’une volonté d’apaisement dans une société déboussolée par ces attentats odieux donc ça me convient.

"

Même s’il ne croit pas qu’il s’abonnera à l’hebdo, "parce que j’ai souvent été choqué par des caricatures de ce journal". Mais il ajoute aussitôt : "il n’y a pas de limite à la liberté d’expression. C’est une affaire de déontologie des journalistes, des caricaturistes".

#MAGNIFIQUE

Pour l’ancien Premier ministre, François Fillon, "c’est une une magnifique, qui montre d’ailleurs que même à Charlie Hebdo, on a compris quel était le vrai message de toutes les religions". Il ajoute :

"

C'est un message de miséricorde, c'est un message de de pardon, c'est un message d'amour du prochain.

"

Spécialiste des questions de terrorisme à l’UMP, président d’une commission parlementaire sur le sujet, le député Eric Ciotti, invité ce 13 janvier de Sud Radio, se félicite de "la continuité de Charlie Hebdo et de la générosité" suite à la marche historique en France du 11 janvier. Il poursuit :

"

Il ne faut rien céder. Cette une est claire, elle est fidèle à ce que Charlie Hebdo est. Ils n'ont pas à changer sous la menace. C'est leur honneur de continuer avec courage cette entreprise, ce message.

"

#ADMIRATION

Guy Delcourt, député PS du Nord, qui a renommé son compte Twitter en "Je suis Charlie", parle lui de son respect et de son admiration :

Stéphane Travert, député PS de la Manche, souligne lui "la force du peuple", "la force d’une équipe" :

Du rab sur le Lab

PlusPlus