Les Artistes Chanteurs de la Droite Conservatrice (ACDC), nouvelle machine à buzz ? Perdu.
Après la mise en ligne de leur parodie de clip pro-nucléaire le 7 avril, les clics décollent, les commentaires avec. La vidéo affiche plus de 20000 vues au compteur, après 3 jours d’existence sur le web. Une poignée d’internautes s’emballe, outrée par ces affreux "pro-nucléaires bobos", d’autres se bidonnent en flairant le second degré.
En réalité, derrière ce clip il y a le travail d’une étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Qui pose un avertissement façon panneau SNCF : attention aux images trop lisses, un message horrible peut se cacher derrière.
"Il faut réapprendre à regarder"
Les clips musicaux sont utilisés comme des pubs, ils peuvent aller jusqu’à promouvoir une idéologie. On a tellement l’habitude de voir ce genre d’images – belles, lisses, positives – qu’on ne fait plus attention au sens du message.
En choisissant de faire une parodie de clip militant, les étudiants qui se cachent derrière l’acronyme ACDC (Artistes Chanteurs de la Droite Conservatrice) ont voulu copier les codes utilisés habituellement. Des images d’une foule qui "soutient la cause", quelques stars qui chantent pour montrer une "adhésion populaire" et des messages simples comme "il faut sauver la terre", ou "changer le monde, c’est bien".L’initiatrice du projet, Louise Molière, en plein mémoire sur l’utilisation des clips dans le marketing, détaille son expérience, au Lab :
Attention, on peut tout faire passer avec des images lisses. Il faut réapprendre à regarder, il peut y n’importe quel message derrière. Ces codes créent la confusion.
Mise en pratique avec leur parodie de clip pro-nucléaire dans lequel, derrière des scènes de bonheur et de rassemblement, inspirées de certains clips politiques comme le lipdub des Jeunes Pop ou associatifs comme Paris-Africa, la chanson fait passer un message contesté :Toi qui veux sauver la Terre
Choisis donc le nucléaire
Par la mer ou par les airs
Répands-le dans l'atmosphère
Comme une pluie d'étoiles filantes, comme un oeuf dans un micro-ondes
Nous allons changer le mondeVerdict après quelques jours, et des reprises sur Rue89 ou LeLab, le résultat est jugé plutôt rassurant :
Il y a des réactions scandalisées, d’autres qui comprennent très bien le second degré … Mais personne n’adhère à la cause ! Il faut dire qu’on est quand même très parodique …