CHUT ! - Parano Jean-Louis Borloo ? Invité sur i>Télé pour évoquer la question malienne au cœur de l’actualité, le patron de l’UDI s’est montré très précautionneux. Interrogé sur le silence du gouvernement entourant les otages français, Jean-Louis Borloo a aussitôt indiqué que "dans ces affaires là, le rôle des responsables politiques doit être extrêmement mesuré."
Vous avez la guerre, la vraie, et vous avez la guerre de communication.
La solidarité avec le gouvernement doit donc prévaloir pour ne pas envoyer des signaux négatifs aux "ennemis" de la France :
Nos ennemis guettent les moindres réactions des français, notamment des responsables politiques français.
C’est pour ça que je me garde de tenir des propos qui puissent être de nature à gêner l’avancée ou la sécurité de nos troupes.
Pas question donc de suivre l’exemple de ceux qui ont critiqué ouvertement le gouvernement, en renvoyant à la Françafrique, ou en faisant référence aux difficultés de l’armée française en Afghanistan.
Interrogé sur la posture adoptée par François Hollande et sa crédibilité de chef de l'Etat, Jean-Louis Borloo affiche un nouveau no comment.
On est dans une situation difficile, moi je ne vais faire aucun commentaire.
On le fera après. Je vous redis, nos ennemis guettent les moindres réactions des hommes politiques français.
Le centriste s’est tout de même fait plus disert sur la position "surprenante" de l’Europe dans ce dossier, appelant de ses vœux une réunion des chefs d’Etat sur le sujet, en vue de définir très rapidement une "position politique et militaire" plus claire pour l’Union européenne.