Manuel du parfait parachutage

Publié à 13h45, le 30 décembre 2011 , Modifié à 11h22, le 02 janvier 2012

Manuel du parfait parachutage
Claude Guéant le 2 mai 2007. (Reuters)

Pour la première fois, Claude Guéant va se confronter au suffrage universel lors des prochaines élections législatives. Le ministre de l'Intérieur a choisi Boulogne-Billancourt, ville où il n'exerce aucune responsabilité. Premier rendez-vous avez les électeurs, premier parachutage. Et comme pour toutes les premières fois, mieux vaut être accompagné, Le Lab fournit à l'ex-homme de l'ombre de Sarkozy un manuel pour briller aux législatives.

  1. Tu n'as rien à te reprocher

    Sur Autheuil.org

    Dans un billet publié lundi matin et signalé au Lab par son auteur, le blogueur  Autheuil prend la défense des parachutés en mettant en avant l'idée suivante : la députation étant un mandat national (et non local), nul besoin d'être issu du cru pour être légitime devant les électeurs.

    Lire ici l'intgralité du billet, intitulé : La chasse à la circonscription

  2. Prépare le terrain en amont

    Sur L'Express

    Leçon numéro un : Se montrer généreux avec la population locale

    Ton maître à penser : François Fillon

    A en croire les accusations de Rachida Dati , pour se dégoter une circonscription sans trop de souci le plus simple reste encore de faire des cadeaux. François Fillon, qui convoite la circonscription de Jean Tibéri à Paris, aurait essayé de faire embaucher le fils du député sortant au ministère de l'Economie. Une tentative soldée par un échec, car le Conseil d'Etat a finalement jugé que Dominique Tibéri n'était pas au niveau.

  3. Ne prends pas trop de risques

    Sur Le Monde

    Leçon numéro deux : Ne vise pas trop haut

    Ton maître à penser : Cécile Duflot

    De la même manière que Cécile Duflot dans la sixième circonscription de Paris, choisis un endroit où les électeurs sont déjà acquis à ta cause. D'ailleurs Le Lab décerne déjà un bon point à Claude Guéant, qui a choisi de se présenter à Boulogne-Billancourt, circonscription gérée à droite depuis 40 ans .

  4. Trouve-toi un semblant de légitimité

    Sur Rue89

    Leçon numéro trois : Cherche bien, quelque part, tu as forcément ta place au sein de cette circonscription.

    Ton maître à penser : Ségolène Royal

    Pour trouver la parfaite circonscription où atterir en douceur, l'idéal est quand même de trouver le moyen de prétendre qu'il n'y a rien de plus légitime . Tout comme Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, parachutée au sein même de sa région, à La Rochelle. Deuxième bon point pour Claude Guéant : le ministre a été secrétaire général de la prefecture des Hauts-de-Seine.

  5. N'aies peur de rien, surtout pas du ridicule

    Sur L'Express

    Leçon numéro 4 : Plus c'est gros, plus ça passe

    Ton maître à penser : Jack Lang

    Si vous n'avez pas d'idées de sujet de conversation le soir du 31, vous pouvez toujours lancer des paris : où sera parachuté Jack Lang ? L'ex-ministre de la Culture, qui n'a pas été investi par les militants dans le Pas-de-Calais, se cherche un point de chute.

    Selon Sud-Ouest, le bientôt ancien député de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) pourrait atterrir à Bayonne , à l'autre bout de la France. Les rumeurs l'ont déjà annoncé en Gironde, dans la Somme, puis dans le Jura. Pourquoi s'émouvoir d'un tel spectacle ? Jack Lang préfère déclarer qu'il dévoilera son parachutage final au mois de janvier.

  6. Ce manuel se construit avec vous !

    Vous avez un conseil à donner à Claude Guéant ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus