Manuel Valls a-t-il ironisé, devant Jean-Marc Ayrault, sur ses ambitions présidentielles alors que les rumeurs l'envoient à Matignon ? Ce vendredi 3 janvier, le ministre de l’Intérieur a, comme le veut la tradition, accueilli place Beauvau le gouvernement pour un petit-déjeuner de rentrée. Juste avant que l’ensemble des ministres ne rejoignent, à pied, l’Elysée, pour le premier conseil des ministres de l’année.
Sur une vidéo mise en ligne par i>Télé, Manuel Valls est interrogé sur son état d’esprit, "excellent", ainsi que sur les rumeurs persistantes d’un prochain remaniement. "Ah bon ? Oh, les rumeurs…", répond-il, devant Jean-Marc Ayrault.
Vient ensuite une question des journalistes sur "la feuille de route du gouvernement" : "Quelle est la feuille de route pour la rentrée ?"
Et le ministre, hilare aux côtés du Premier ministre, de pointer du doigt le palais présidentiel, tout proche alors qu'il s'engage rue du Faubourg Saint-Honoré, et de déclarer :
L’Elysée.
Une réponse qui peut être prise au pied de la lettre. De fait, il est en route pour le palais présidentiel. Mais on peut également y voir une réponse ironique quant à ses ambitions élyséennes.
Comme le note l’AFP, qui en a fait une dépêche, Manuel Valls est "le ministre le plus populaire du gouvernement" et "est régulièrement cité comme faisant partie des remplaçants potentiels de Jean-Marc Ayrault". Surtout, ses ambitions résidentielles sont avérées puisqu'il avait participé à la primaire PS pour la présidentielle, remportée par François Hollande en 2011.
L?objectif de Manuel Valls cette année ? « L?Elysée » - 03/01/14 à 11:09