Manuel Valls rend visite à la Bretagne. C'est très bien juge le député écologiste de Loire-Atlantique François de Rugy. Mais le co-président du groupe écolo à l'Assemblée nationale fait aussi remarquer sa discrétion lors des manifestations anti-écotaxe.
Sur Twitter, François de Rugy explique qu'il aurait aimé que le ministre de l'Intérieur se montre plus présent quand "portiques étaient saccagés" :
Cette solidarité est tjrs appréciable. On aurait aimé que #Valls ne soit pas aux abonnés absents quand les portiques étaient saccagés #BZH
— François de Rugy (@FdeRugy) 26 Décembre 2013
Une interpellation que François de Rugy avait déjà formulé le 5 novembre à l'Assemblée nationale. En pleine grogne des bonnets rouges, le député de Nantes avait interrogé Manuel Valls à l'Assemblée en lui demandant de "faire respecter l'autorité de l'État" lorsque des portiques écotaxe étaient détruits.
"Le ministre de l'Intérieur fait souvent beaucoup de parler de lui, c'est l'occasion de montrer que l'autorité de l'État en France est respectée quand il s'agit de la sécurité publique", avait-t-il déclaré lors d'un point de presse.
Cette fois, sur les crues en Bretagne, Manuel Valls a reonnu "une erreur d'appréciation" des services de l'Etat qui n'ont pas suffisamment pris en compte les risques lors du passage de la tempête Dirk.