Valls, le ministre, rappelle les "critères" à un sans-papier soutenu par Valls, le maire

Publié à 21h42, le 27 décembre 2012 , Modifié à 21h57, le 27 décembre 2012

Valls, le ministre, rappelle les "critères" à un sans-papier soutenu par Valls, le maire
Francis Mumbudi face à Manuel Valls, le 2 décembre. (FranceTVInfo)

AVANT-APRES - En 2012, sur un marché, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur a séchement renvoyé dans ses cordes Francis Mumbudi. Un sans-papier en situation illégale qui avait reçu le soutien appuyé d'un certain Valls, Manuel, député-maire d'Evry, quand Brice Hortefeux occupait le ministère de l'Intérieur, comme le relatent francetvinfo et arretsurimages(lien payant).

Dimanche 2 décembre, au marché d'Antony (Hauts-de-Seine), le ministre de l'Intérieur est interpellé par une membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) sur le cas du sans-papier Francis Mumbudi-Kalle.

Manuel Valls semble aussi au courant que catégorique : 

Oui, je sais, j'ai vu le dossier. Mais il y a des critères maintenant. [...] La circulaire est publiée. Je suis ministre de l'Intérieur. Nous sommes dans une République.

"Il y a des critères" répète le ministre à la femme qui insiste, aux côtés de Francis Mumbudi, avant de partir en ajoutant, "c'est le seul parrainage que j'ai fait".

Une vidéo isolée par France TV Info :

Explications :

La circulaire dite Valls du 28 novembre 2012 établit notamment que pour obtenir une carte de séjour temporaire, tout parent d'enfant scolarisé (Francis Mumbudi a deux enfants en France) doit pouvoir prouver "une installation durable du demandeur sur le territoire français, qui ne pourra être qu'exceptionnellement inférieure à cinq ans".

Or, même si Francis Mumbudi est arrivé en France en 2004, il a été expulsé en République Démocratique du Congo (RDC) en aout 2010. Ce qui avait entraîné la rédaction d'une lettre signée Manuel Valls au ministre de l'Intérieur de l'époque.

Une missive datée du 8 décembre 2010. Le député-maire d'Evry écrit alors à Brice Hortefeux :  

Étant moi-même particulièrement sensible à la détresse de cette famille, je souhaiterais que vos services puissent accorder une attention particulière à cette situation afin, notamment, d'accélerer la procédure de regroupement familial.

Dix jours plus tard, Manuel Valls avait également présidé une cérémonie de parrainage des deux enfants du sans-papier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus